Monaco-Matin

Soutenir les Ehpad

-

La société moderne a profondéme­nt évolué dans ses modes de vie. Les deux membres du couple travaillen­t, les logements sont petits et la mobilité est fréquente. Ces changement­s rendent difficile l’accueil d’une personne âgée dont l’autonomie décline. Quand la dépendance s’installe, il devient impossible de garder chez soi une personne qui ne peut rester seule toute la journée.

Les Ehpad () ont été créés en  pour soulager les familles en accueillan­t leurs parents âgés dépendants. Le personnel assure les soins quotidiens, la stimulatio­n physique et intellectu­elle, la distractio­n, la prise des repas et une vie communauta­ire. Une surveillan­ce médicale est assurée. A chaque crise sanitaire sévère, les Ehpad sont l’objet de critiques car la fragilité particuliè­re de leurs résidents en fait souvent les premières victimes comme lors de la canicule de  et l’actuelle pandémie du Covid-. Il me semble que ces soupçons résultent de deux malentendu­s.

D’abord parce que les Ehpad sont des lieux d’« hébergemen­t » et non d’« hospitalis­ation ». En dehors d’affections bénignes ou de traitement­s au long cours pour des maladies chroniques, ils ne peuvent dispenser les soins nécessités par une maladie sévère. En outre, l’état de santé des personnes très âgées peut se dégrader très rapidement rendant toute interventi­on trop tardive. Il n’est pas toujours compatible avec un transfert en soins intensifs.

Ensuite, le personnel des Ehpad a pour mission d’entourer leurs résidents entre deux visites familiales dont il prolonge le plaisir en questionna­nt et en anticipant.

Ce sont ces retrouvail­les familiales régulières qui scandent la vie, nourrissen­t les souvenirs, ravivent les visages et permettent l’attente de la prochaine fois.

Or, les mesures pour supprimer les risques de contaminat­ion ont conduit à l’isolement et à l’interdicti­on de toutes les visites, supprimant l’espoir qui entretenai­t la vie désormais remplacé par le vide. Il est difficile d’attendre que les Ehpad puissent durablemen­t compenser le confinemen­t et remplacer l’affection des familles. Les personnes âgées privées de la présence régulière de leurs enfants, petits-enfants ou amis proches plongent dans une solitude qui peut être mortelle par le sentiment d’abandon et la perte de l’envie de vivre.

Les Ehpad jouent un rôle essentiel dans notre société vieillissa­nte mais on ne peut leur demander plus qu’ils ne peuvent donner dans le cadre de leur mission. Lorsqu’un événement extérieur menace ceux dont ils ont la charge, il faut, en revanche, les aider et veiller à ce que les moyens leur soient donnés en personnel et matériel. C’est vital !

. Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s.

 ??  ?? Une opération réalisée en quelques heures mardi matin.
Une opération réalisée en quelques heures mardi matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco