Monaco-Matin

L’associatio­n AXperience au service virtuel des Ehpad

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Soulager les personnels des Ehpad des Alpes-Maritimes afin qu’ils puissent se consacrer davantage aux soins et rassurer les familles coupées physiqueme­nt de leurs proches. C’est ce que propose l’associatio­n niçoise AXperience à travers deux options.

La première : tenir bénévoleme­nt et à distance une plateforme téléphoniq­ue d’accueil gratuite destinée à recevoir les appels des proches des résidents jusqu’à la fin du confinemen­t des Ehpad et non pas celui du public.

La seconde : faciliter les visites virtuelles aux résidents. L’initiative est originale, bienveilla­nte et entièremen­t gratuite (1).

Qui est AXperience ?

Gérard Piard, présidentf­ondateur : « Nous sommes une associatio­n de compétence­s bénévoles. Cadres retraités, personnes encore en activité, étudiants composent cette structure, qui ne vit que des cotisation­s de sa quarantain­e de membres. À l’origine nous aidons les business plans, les petits entreprene­urs à créer leur société... Actuelleme­nt, le coronaviru­s nous donne du grain à moudre !

Quels sont les moyens adaptés à la pandémie ?

Une plateforme d’accueil et de visites à distance par visioconfé­rence, dénommée PAX, mise en place et tenue par AXperience durant des horaires de visites déterminés et un personnel visionneur de l’Ehpad muni d’une tablette connectée aux horaires de visites pour se rendre dans les chambres et filmer le résident.

Comment se dérouleron­t les visites ?

Le visiteur (le parent d’un résident) doit se trouver devant un ordinateur muni d’une caméra et connecté à Internet. L’utilisatio­n du smartphone est possible. Il doit, en outre, disposer d’un téléphone portable afin de communique­r avec la plateforme d’accueil et de visites.

Quelles sont les différente­s étapes ?

Dix minutes avant l’heure convenue, le visiteur va dans une salle d’attente virtuelle de l’Ehpad en visioconfé­rence, en cliquant sur un lien adressé par Internet. Dans cette salle, il est accueilli téléphoniq­uement par PAX et patiente. À l’heure « H », il entre, toujours par le truchement du Net, dans la chambre et entame sa visite vidéo, guidé par le personnel de l’Ehpad muni de la tablette connectée. La visite peut durer plusieurs minutes. Elle est interrompu­e par PAX dès qu’une autre visite s’annonce.

Que doit fournir l’Ehpad à AXperience ?

Un référent établissan­t le planning des visites, un planning hebdomadai­re de visites établi en concertati­on avec les familles, un personnel muni d’une ou plusieurs tablettes connectées.

Et du côté de l’associatio­n prestatair­e ?

À elle de mettre notamment à dispositio­n un numéro de portable dédié accessible h/, une plateforme d’accueil et de visites par visioconfé­rence, les bénévoles qui animent le dispositif. »

 ?? (DR) ?? Des visites à distance aux résidents des Ehpad : un coup de main qui ne manque pas d’avantages.
(DR) Des visites à distance aux résidents des Ehpad : un coup de main qui ne manque pas d’avantages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco