Monaco-Matin

Un bon cadeau pour offrir son soutien au commerce

Permettre aux artisans et commerçant­s d’avoir un peu de trésorerie : un credo sur lequel mise une plateforme en ligne. Les profession­nels azuréens s’y inscrivent

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr soutien-commercant­s-artisans.fr

Se rendre utile. Tendre la main sans pouvoir toucher celle de l’autre. « Nos clients nous ont demandé comment ils pouvaient nous soutenir durant cette période, sans forcément se déplacer pour retirer leur commande », indique Laurent Parez, gérant du Comic Strips Café à Antibes. Spécialisé­e dans le 9e art, la librairie s’est récemment inscrite sur la plateforme « soutien-commerçant­s-artisans. » Un site Internet incitant les profession­nels à s’inscrire afin de proposer aux visiteurs d’acheter un bon cadeau à utiliser plus tard. Un geste permettant d’acquérir un peu de trésorerie pour les pros, comme le souligne Pascale Orfèvre-Parachini de Lingerie Ophélie à Antibes : « C’est vrai, nous n’avons aucune rentrée et pourtant l’argent sort : bail, frais, charges… Alors ce site, c’est une initiative très sympa pour les boutiques. » Vice-présidente de l’associatio­n Antibes Coeur d’Azur, elle exprime son ressenti : « C’est frustrant de ne pouvoir voir sa clientèle, alors cela permet de garder un petit lien, tout comme Facebook. Avec mon employée nous avons hâte de retrouver nos gentilles clientes pour parler collection été et maillots de bain ! » À raison de 20, 50 ou 100 euros, les internaute­s font marcher la carte bancaire et l’entraide.

Chaîne de solidarité

Une bonne idée soulignée par

Laura Tribotté, de chez Magnolia fleuriste bohème à Juan-les-Pins : « Pour notre avenir, cela fait fleurir une chaîne de solidarité à échelle humaine. » Et également une bonne idée de cadeau express : confinemen­t oblige, impossible de courir les boutiques pour dénicher la perle rare. Alors, autant miser sur un ticket pour un bol d’oxygène et de shopping. Snacks, cycles, dépôt-vente... Les secteurs représenta­nt les AlpesMarit­imes sont tout aussi divers que variés. Preuve en est avec Katia Institut, trente ans d’expérience, installée à Menton : « Honnêtemen­t, le secteur

Les commerçant­s ne sont pas les seuls à avoir besoin de soutien pendant cette crise sanitaire. Le conseil départemen­tal a décidé, entre autres publics, d’aider les étudiants. Il alloue jusqu’à   € par mois à ceux qui sont en stage ou en bénévolat impliqués dans les structures qui soutiennen­t les publics vulnérable­s menacés par le Covid-. Ils peuvent y prétendre, qu’ils suivent des cours en soins infirmiers, pour devenir aides-soignants ou simples bénévoles dans les établissem­ents hospitalie­rs du départemen­t, qu’ils intervienn­ent auprès de services d’aide et d’accompagne­ment à domicile, services de soins infirmiers à domicile, établissem­ents sociaux et médicosoci­aux prenant en charge des seniors, des personnes en situation de handicap ou des enfants en danger.

Renseignem­ents sur le site départemen­t06.fr

de la coiffure et de l’esthétique est encore fragile. Nous ne savons toujours pas quand nous pourrons rouvrir, même si l’hygiène demeure au coeur de notre métier. Alors, en attendant, je donne rendezvous à mes habitués sur la page Facebook du salon, j’y donne des conseils pour prendre soin de soi. » Si la naturoesth­éticienne ne bénéficie pour l’instant pas d’un grand retour sur la plateforme, elle

n’est pas la seule. Preuve en est avec le Comic Strips Café qui s’apprête à mettre en place un service du même genre depuis son site : « Cette semaine les clients pourront acquérir des bons cadeaux directemen­t auprès de nous. Ce sera plus rapide et il n’y aura pas les 3 % de commission de la plateforme. »

 ??  ?? En attendant de retrouver ses clientes et de parler été et maillots de bain, Pascale Orfèvre-Parachini affiche sur sa vitrine antiboise les possibilit­és pour soutenir Lingerie Ophélie. (Photo Sébastien Botella)
En attendant de retrouver ses clientes et de parler été et maillots de bain, Pascale Orfèvre-Parachini affiche sur sa vitrine antiboise les possibilit­és pour soutenir Lingerie Ophélie. (Photo Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco