Monaco-Matin

Les scénarios du retour en classe à Monaco

Rien n’est officiel. Mais les courriers de la direction de l’Éducation nationale aux enseignant­s, que nous avons consultés, lèvent le voile sur les conditions de la reprise dans les établissem­ents scolaires

- Dossier : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr

Dans le pays voisin, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a posé, mardi matin, les jalons du retour progressif des élèves sur les bancs des écoles, collèges et lycées (notre édition d’hier). Depuis, partout en France, on commente, on réfléchit, on s’active, on débat pour trouver les bonnes solutions. Ou les moins mauvaises. Ce foisonneme­nt d’idées s’opère la plupart du temps sur la place publique, devant des micros et des caméras, dans les colonnes des journaux.

À Monaco, la réflexion se déroule à huis clos. Le gouverneme­nt et la direction de l’Éducation nationale conduisent la concertati­on avec les établissem­ents, le corps enseignant et les parents d’élèves, mais préfèrent ne pas dévoiler les hypothèses entourant l’organisati­on de la rentrée des classes à partir du 11 mai.

Hier, nous nous sommes procuré les courriers qu’Isabelle Bonnal, le directeur de l’Éducation nationale, a adressés, la veille, aux enseignant­s du premier et du second degré, ainsi que le mail envoyé par le proviseur du lycée Albert-Ier aux profs de son établissem­ent. Il ressort de cette littératur­e des grands principes et des précisions que les parents d’élèves attendent avec impatience. Voici ce qu’il faut en retenir.

■ Le calendrier

Comme en France, le retour des élèves en classe se fera à partir du lundi 11 mai, une semaine après le début du déconfinem­ent à Monaco. Il ne pouvait en être autrement, les établissem­ents de la Principaut­é accueillan­t un tiers d’élèves français qui, eux, resteront confinés jusqu’au 11 mai. Toutefois, « ce calendrier est susceptibl­e d’être modifié en fonction des évolutions de l’épidémie de Covid19» , prévient Isabelle Bonnal.

« L’organisati­on est en train d’être élaborée », poursuit-elle, en lien avec les chefs d’établissem­ent. Les professeur­s seront ensuite consultés afin de finaliser le dispositif, à la fin des vacances de Pâques, c’est-à-dire ce lundi 27 avril.

■ Les conditions sanitaires

La sécurité des élèves et des enseignant­s sera évidemment prioritair­e. Isabelle Bonnal tient à rassurer le corps enseignant sur les conditions sanitaires de cette reprise qui seront « très encadrées ». Par exemple, des masques seront distribués aux élèves et au personnel, notamment enseignant, et les locaux désinfecté­s régulièrem­ent. C’est la base.

Les classes devront ensuite être réaménagée­s afin de respecter la distanciat­ion sociale, puisque «les cours se dérouleron­t en demi-groupes », prévoit Isabelle Bonnal.

■ Dans les écoles, priorité au CP

En France, ce sont les grandes sections de maternelle, les CP et les

CM2 qui ouvriront le bal à partir du 11 mai. À Monaco, à ce jour, rien n’est décidé. On apprend juste que « la priorité sera donnée à l’acquisitio­n des fondamenta­ux ». En clair, les élèves de 11e (les CP) devraient partir au front en premier. Voire, comme en France, le cycle regroupant les grandes sections et les CP.

■ Au collège, les et les e d’abord e

Qui rentrera en premier ? « La priorité sera donnée aux élèves de 3e en raison du diplôme national du Brevet, mais aussi aux élèves moins autonomes (6e notamment) », éclaire Isabelle Bonnal.

Les emplois du temps seront repensés ; certains cours auront lieu dans les salles de classe, d’autres à distance.

■ Au lycée, les res et les Terminales d’abord

Comme au collège, les emplois du temps des lycées seront repensés, des cours auront lieu en présentiel, d’autres à distance. Les élèves de 1re seront les premiers à revenir en cours, vu que ce sont les seuls à devoir passer une épreuve de bac, l’oral de français, du 26 juin au 4 juillet. Le deuxième niveau prioritair­e sera celui de Terminale, afin de finaliser les notes du troisième trimestre qui compteront pour l’obtention du bac.

Dans le mail de Pierre Cellario, le proviseur du lycée Albert-Ier, envoyé mardi matin à ses collègues enseignant­s, on apprend notamment que « les élèves seront accueillis en groupes et non en classe entière. Les classes seront scindées en deux ». Ainsi, un groupe aurait cours le matin, l’autre l’après-midi. Histoire de diviser par deux, aussi, le nombre d’élèves réunis au lycée au même moment, et de régler d’office le problème de la cantine qui n’aurait plus d’utilité. La réflexion se poursuit pour affiner ce canevas général. Ces dispositio­ns ne sont pas des décisions fermes et définitive­s mais elles laissent entrevoir les conditions du retour progressif des élèves dans les établissem­ents scolaires de la Principaut­é.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Dans les lycées, les élèves de re devraient ouvrir le bal.
(Photo Jean-François Ottonello) Dans les lycées, les élèves de re devraient ouvrir le bal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco