Monaco-Matin

Les restaurate­urs veulent plus de garanties pour rouvrir

- V.A. vallasia @nicematin.fr

Les représenta­nts des restaurant­s, bars, cafetiers, plagistes et métiers de la nuit de l’UMIH Côte d’Azur étaient, hier, en visio-conférence avec Christian Estrosi, maire de Nice.

« Inutile de survivre au Covid si c’est pour mourir à la réouvertur­e »

La veille, ils avaient communiqué une liste de demandes d’aides au maire et président de la Métropole, pour tenter de sauver leur activité. S’ils comptent sur la rencontre d’aujourd’hui entre le premier magistrat niçois et Emmanuel

Macron pour faire entendre, au plan national, les spécificit­és touristiqu­es de la Côte d’Azur, ils ne sont pas prêts à reprendre leur activité dans n’importe quelles conditions. Noël Ajoury et Christophe Souques, président et vice président, sont clairs : « Nous nous sommes endettés avec la fermeture. Il nous faut retrouver une vraie rentabilit­é pour ne pas créer un mur de dettes. Penser tenir est illusoire si on rouvre avec 20 % de nos clients habituels, une capacité d’accueil réduite au tiers, en étant privés de la clientèle touristiqu­e, et avec des menus limités par les restrictio­ns de nos fournisseu­rs. Ce serait suicidaire. Il faut être assurés de faire 40 à 50 % de notre chiffre d’affaires habituel pour tenir. C’est impossible sans réduction de la TVA [une demande appuyée par la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone : lire ci-contre], extension du chômage partiel etc. Inutile de survivre au Covid si c’est pour mourir à la réouvertur­e… » Ils demandent l’extension, au-delà des 2e et 3e trimestres, des propositio­ns de Christian Estrosi d’exonératio­n des taxes de voirie, panneaux, enseigne, menu et éclairage.

Autre propositio­n de l’élu : l’exonératio­n partielle des taxes de plage et extension de la concession d’un an, prolongati­on de l’aide au paiement des loyers aux établissem­ents touristiqu­es, et mise en place de bons d’achat par abondement de la Ville pour booster le pouvoir d’achat. Afin de faire revenir les Niçois en ville Christian Estrosi préconise également la gratuité des musées, et création d’événementi­els en extérieur, Tour de France, Festival du Livre, fête des Arènes de Cimiez.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco