Monaco-Matin

Masques pour la population : des questions et des réponses à Cagnes et Saint-Laurent

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Quand et comment chaque habitant de la commune pourra-t-il recevoir les masques de protection réutilisab­les de la Métropole ? C’est la question posé, séparément par Josy Piret le 8 avril au maire de Cagnessur-Mer et Patrick Villardry le 13 avril à celui de SaintLaure­nt-du-Var. Avec une batterie de questions très pratiques de la part de Patrick Villardry.

Les questions

Parmi les questions : par qui les masques seront-ils distribués ? Seront-ils obligatoir­es ? Quelle sanction ? Qui contrôlera ? Qui paiera ? Sont-ils réellement efficaces ? « Pourquoi avoir tardé à passer la commande ? » « Pourquoi ne les distribuer à Saint-Laurent qu’à la fin du confinemen­t ? »

Polémique électorale ?

Municipale­s, le retour ? Ces questions n’auraient-elles pas de relents électoraux ? À Cagnes-sur-Mer, Josy Piret est toujours en lice au second tour contre le maire sortant Louis Nègre. « Non, ce qui me motive c’est la santé des Cagnois », répondelle en ajoutant : «Ils me pressent de questions à ce sujet ». Tout le monde a effectivem­ent hâte d’en savoir davantage sur ces masques et de les recevoir. À Saint-Laurent aussi, Patrick Villardry était candidat aux municipale­s contre le maire, mais ce dernier a été réélu dès le premier tour. Ce qui n’empêche pas le « pompier au grand coeur » de rester son premier adjoint sur le papier, en attendant l’élection officielle du nouveau maire, en suspens depuis le coronaviru­s.

Cagnes : en attente des modalités

Du côté de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre a répondu le 20 avril à Josy Piret, avec une petite pique en lui faisant remarquer qu’elle a attendu « la quatrième semaine de confinemen­t » pour lui demander « quelles mesures il comptait mettre en place en faveur des Cagnois ». Louis Nègre ne se prive pas de lui rappeler ses actions contre le Covid19 : deux services spécifique­s d’écoute (pour tous les Cagnois et pour les acteurs économique­s) ; livraison de matériel de protection aux soignants, personnels des EHPAD et aux commerces encore ouverts... Concernant les masques, le maire répond que « les modalités de distributi­on de masques alternatif­s feront l’objet d’une organisati­on spécifique dans les prochains jours ». Dès mardi 28 avril, la distributi­on doit commence à destinatio­n de tous les Cagnois.

Le maire dit en avoir commandé 50 000 avec la Métropole. Il ajoute avoir organisé la confection de masques alternatif­s avec des employés communaux volontaire­s et des bénévoles.

Saint-Laurent : dès le  mai

À Saint-Laurent, le maire Joseph Segura fustige avec virulence un « pseudo-communiqué de la liste ‘‘Vivons Saint-Laurent’’» de Patrick Villardry, dont il dénonce la « polémique stérile » et même « nuisible » ainsi que « le mensonge », « l’inexactitu­de », « l’accusation » et «la modalité du scandale ». Alors qu’ils « ont été aux abonnés absents » et «que nous aurions besoin d’unité, certains s’évertuent à rendre encore plus difficile la tâche de ceux qui sont en responsabi­lité, en essayant d’en faire des boucs émissaires de nos peurs primaires, de les traduire devant le tribunal de la bêtise, de nous contraindr­e à prendre des décisions qu’on nous reprochera ensuite ».

Mais surtout, le premier magistrat laurentin apporte des réponses concrètes : « pour les Laurentins, 50 000 masques lavables homologués ont été commandés à des fournisseu­rs français, il y a plus de quinze jours. Ils seront livrés par lots successifs à compter du 30 avril. Le 10 mai chaque Laurentin en aura au moins au moment du début du déconfinem­ent ». Joseph Segura se défend : il fallait attendre «que le gouverneme­nt ait agréé de nouvelles catégories de masques en tissu grand public ». Puis de préciser : « La distributi­on sera organisée sur réservatio­n préalable par Internet ou par téléphone, sur 11 sites entre le 6 mai et le 10 mai. La réservatio­n en ligne est possible dès aujourd’hui, jeudi 23 avril ». Une distributi­on commencera dès jeudi 30 avril à domicile pour les personnes inscrites au Centre communal d’action sociale. Côté budget, Joseph Segura appuie : « c’est chaque commune qui paiera dans le cadre de la Dotation de solidarité ». Et d’ajouter : «A priori, leur port sera rendu obligatoir­e dans les transports publics dans l’attente de nouvelles directives de la part du gouverneme­nt ».

 ?? (Photos D.M., E.O et C.D.) ?? Josy Piret, Louis Nègre, Patrick Villardry et Joseph Segura : polémique politique ?
(Photos D.M., E.O et C.D.) Josy Piret, Louis Nègre, Patrick Villardry et Joseph Segura : polémique politique ?
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco