Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde à la télé aujourd’hui ?

- 9 mois ferme. AMANDINE ROUSSEL

Quand la juge d’instructio­n la plus coincée du tribunal tombe enceinte d’un criminel... Ça pourrait être un drame, cela donne finalement une des comédies françaises les plus drôles de ces dernières années. Avec 9 mois ferme, Albert Dupontel signe en 2013 un film réjouissan­t, où l’humour décalé est roi !

Un soir du 31 décembre, Ariane Felder (Sandrine Kiberlain, parfaite en working girl complèteme­nt austère) boit plus que de raison. Comment lui en vouloir en ce jour de fête ? Elle se réveille le lendemain avec une gueule de bois carabinée et la mémoire qui flanche. Elle n’a tout simplement plus aucun souvenir de ce qu’elle a bien pu faire. Alors, lorsqu’elle se rend compte, quelques semaines plus tard, qu’elle est enceinte, c’est un peu la panique. Après une enquête minutieuse à la pêche aux souvenirs, elle s’aperçoit avec horreur que le père de son futur bébé n’est autre que Bob Nolane (Albert Dupontel, exceptionn­el en psychopath­e), tueur en série de son état. Sa petite vie bien rangée va forcément en prendre un gros coup.

Le succès s’est vite invité dans la vie du long-métrage : quelque 2 millions de spectateur­s s’étaient précipités dans les salles pour le découvrir et la grande famille du cinéma a aussi acclamé le film. 9 mois ferme a notamment remporté le César du meilleur scénario et vu Sandrine Kiberlain recevoir celui de la meilleure actrice. Rien d’étonnant, on rigole beaucoup, les personnage­s sont parfaiteme­nt interprété­s, les seconds rôles complèteme­nt déjantés (mention spéciale à Terry Gilliam et Jean Dujardin). Derrière le ton grinçant et l’humour foutraque de Dupontel, on perçoit un regard touchant sur la société et même une certaine tendresse. Bref, en pleine période de confinemen­t, vous n’échapperez pas à 9 mois ferme. Ma sentence est irrévocabl­e !

Ce soir à 21 h 05 sur France 3.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco