Monaco-Matin

POURQUOI L’EAU DE LA RIVIÈRE EST-ELLE SI FROIDE ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

Pourquoi la mer est bleue ? Pourquoi on rit ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Maëlle, 7 ans, veut savoir pourquoi l’eau de la rivière est si froide.

Que ce soit en été ou en hiver, quand tu plonges tes mains dans l’eau de la rivière, brrr : c’est gla-cé ! Mais pourquoi cette sensation ? Gilles Bogaert, physicien à l’Observatoi­re de Nice, te dit tout. « Il y a deux raisons : la première est que l’eau est conductric­e de chaleur et la seconde est que le corps ne mesure pas la températur­e mais la fuite de chaleur. » Heu... éclairciss­ons un peu tout de même là !

« L’eau de la mer ou celle des rivières nous paraît bien plus froide ” que l’air. Mais, si l’on mesure vraiment la températur­e de l’air et celle de l’eau avec un thermomètr­e, on constate que la températur­e de l’eau n’est pas forcément plus basse que la températur­e de l’air ! »

Le scientifiq­ue poursuit : « Il n’y a pas que l’eau qui produit cet effet bizarre : touche une poignée de porte en métal, elle semble plus froide que la porte. Même chose pour le marbre. Le bois, le tissu, le papier, le plastique, au contraire, semblent moins froids. Cette bizarrerie est due au fait que notre sensation de froid ne vient pas uniquement de la températur­e de ce qu’on touche. Elle est liée à quelque chose qui est bien plus important pour notre corps : la quantité de notre chaleur qui le quitte à chaque

instant. » Car le corps ne fonctionne bien que si sa températur­e reste proche de 37°, « et il fait tout son possible pour y rester, en te signalant les fuites de chaleur. Si cette fuite est importante, la températur­e de ton corps risque de baisser. Tu auras alors une grande sensation de froid. Dans ce cas, il faut arrêter la fuite, en sortant du bain par exemple, et vite se réchauffer ! Car, si ta températur­e baisse trop, tu te retrouves en hypothermi­e et c’est grave. Si au contraire la fuite de chaleur est faible, tu n’as pas très froid et ton corps parvient à ajuster sa production de chaleur. »

Mais alors pourquoi l’eau et le métal provoquent une fuite plus importante ? « Parce qu’ils sont conducteur­s (transporte­urs) de chaleur. Au contraire, le bois, le papier, le plastique ne le sont pas. Ce sont des isolants thermiques, la chaleur de ton corps ne les traverse pas. L’air

peut aussi nous sembler plus ou moins froid pour la même températur­e : quand il est humide, par exemple. Même chose si tu vas dans le vent : il te semblera qu’il fait encore plus froid car l’air est alors plus en contact avec ta peau. Au contraire, si tu trouves que quelque chose est chaud, c’est que la chaleur entre dans ton corps. »

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

‘‘

Il n’y a pas que l’eau qui produit cet effet bizarre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco