Monaco-Matin

« Mon voisin du  a du coeur » débarque à Menton

Lancé à Nice le 29 mars, le dispositif d’aide aux seniors proposé par le Départemen­t s’étend à Roquebrune-Cap-Martin et Menton. La phase de recrutemen­t de bénévoles est en cours

- MARIE CARDONA

Apporter soutien et réconfort aux seniors des AlpesMarit­imes et leurs aidants pendant le confinemen­t, tel est le but de ce dispositif solidaire proposé par le Départemen­t. Testé depuis le 29 mars à Nice, « Mon voisin du 06 a du coeur » compte actuelleme­nt une soixantain­e de bénéficiai­res niçois épaulés par 47 bénévoles. Cette semaine, le Départemen­t lance une deuxième phase de déploiemen­t dans deux autres zones du territoire : celui de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Vence et le secteur mentonnais. « Nous sommes en partenaria­t avec les mairies de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, qui s’appuient déjà sur un fort réseau de bénévoles », explique Sébastien Martin, directeur de l’autonomie et du handicap au sein du Départemen­t.

■ Comment ça marche ?

De quoi s’agit-il concrèteme­nt ? « Mon voisin du 06 a du coeur » est une plateforme d’entraide en ligne (https://www.monvoisin0­6aducoeur.fr), où les seniors ou leurs aidants peuvent s’inscrire gratuiteme­nt pour bénéficier d’une aide aux courses essentiell­es lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer ou simplement de lien social à travers une conversati­on téléphoniq­ue. « Il s’agit d’un dispositif solidaire à destinatio­n des personnes âgées isolées ou de leurs aidants épuisés en ces temps de crise. » Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire disponible sur la plateforme dédiée afin de déposer directemen­t une demande de service en tant que bénéficiai­re. « Afin d’éviter la fracture numérique pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, un numéro vert a également été mis en place, le 0805.016.666. Trois agents départemen­taux sont mobilisés afin de répondre aux demandes. »

Les bénéficiai­res seront ensuite mis en relation avec un bénévole.

■ Comment sont recrutés les bénévoles ?

« Nous sommes très vigilants à ne pas envoyer n’importe qui auprès des seniors », insiste Sébastien Martin. Pour s’en assurer, la personne qui souhaite apporter son aide est soumise à un premier entretien en visio avec un agent du Départemen­t. « Elle passe ensuite devant un jury, composé d’un gendarme, d’une personne qualifiée et de moi-même, détaille le directeur de l’autonomie et du handicap. Enfin, avant de valider le profil du bénévole, il est invité à signer une charte. » Autant de précaution­s qui permettent au Départemen­t de sécuriser son dispositif. Les bénévoles certifiés peuvent ensuite proposer leur aide sur la plateforme en ligne. « Rien n’est figé. Ils peuvent proposer les créneaux horaires et les jours qu’ils souhaitent. Le service fonctionne 7 jours/7. »

Ce dispositif a vocation à perdurer et pourra encore se développer après le déconfinem­ent. «Ilsera étendu à l’ensemble du Départemen­t et nous proposeron­s d’autres services : accompagne­ment à des rendez-vous médicaux, visites de conviviali­té, aide aux démarches administra­tives. Toujours dans l’optique de soulager les aidants. »

Et de préciser : « Certains bénévoles souhaitent déjà s’engager audelà de la crise. Pour ceux-là, une formation de deux jours sera dispensée pour apprendre les gestes de premier secours ainsi que les spécificit­és d’interventi­on auprès des seniors. »

Un lien essentiel, notamment avec les personnes isolées. « Ces bénévoles sont nos yeux pour nous faire remonter les problèmes et nous permettre de mobiliser nos équipes médico-sociales en cas de besoin. »

■ Quand en bénéficier à Menton et Roquebrune ?

À Menton et Roquebrune, le recrutemen­t de bénévoles et déjà lancé. Un premier jury aura lieu dès vendredi et le dispositif devrait être opérationn­el dès le début de semaine prochaine. Il sera, à terme, étendu à l’ensemble des communes du territoire de la Carf. « Nous sommes en train de prendre contact avec les maires de la Roya et de la Bévéra. »

Vousvoulez­proposerou­bénéficier­d’uneaide ?Rendezvous sur https://www.monvoisin0­6aducoeur.fr

 ?? (Photo archives Frantz Bouton) ?? Le dispositif sera opérationn­el dès la semaine prochaine à Menton et Roquebrune-Cap-Martin.
(Photo archives Frantz Bouton) Le dispositif sera opérationn­el dès la semaine prochaine à Menton et Roquebrune-Cap-Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco