Monaco-Matin

Roquebrune-Cap-Martin

- R.D.

C’est un important chantier qui a repris cette semaine – après une interrupti­on due à la période de confinemen­t – et se poursuivra jusqu’au 7 mai sur la commune de Roquebrune-CapMartin. Les services du Départemen­t des Alpes-Maritimes intervienn­ent actuelleme­nt pour sécuriser une fissure importante découverte fin 2018 dans le massif rocheux soutenant la RD 6098 au lieu-dit « La Tranchée ».

Au début de l’année 2019, des travaux de conforteme­nt ont déjà été réalisés autour de la masse, estimée à près de 1 800 m3, et visant à limiter la propagatio­n des désordres. Mais, la présence du tunnel ferroviair­e sous le massif rocheux a contraint les services départemen­taux à obtenir les autorisati­ons de la SNCF dans le choix de la technique de traitement, qui s’est orienté vers un minage des deux tiers de l’écaille et à la mise en place d’un dispositif de contrôle dans l’ouvrage ferroviair­e.

Les différente­s demandes de validation d’interventi­on et de programmat­ions de coupures auprès de la société ferroviair­e ont nécessité de décaler les travaux préparatoi­res au minage au 13 janvier dernier. Depuis cette date et jusqu’au 17 mars, l’entreprise mandatée par le départemen­t a réalisé les travaux de forages permettant de recevoir les charges explosives. Néanmoins, les mesures de confinemen­t liées à l’épidémie de coronaviru­s ont nécessité l’interrupti­on du chantier.

Après une phase d’adaptation et de réflexion, l’entreprise a repris les travaux, en respectant les préconisat­ions de sécurité sanitaire du guide de prévention dans le BTP. Le chantier consistera d’abord à terminer les forages sur la masse rocheuse et sous la chaussée. Suivront l’emmaillota­ge de la masse et des interventi­ons de protection­s périphériq­ues pour contenir les matériaux et préserver la route départemen­tale.

Le minage avant la fin du confinemen­t

Le minage de la masse rocheuse est programmé avant la fin du confinemen­t.

Cette interventi­on délicate nécessiter­a une coupure temporaire d’une durée estimée à 3 heures des axes de communicat­ions au niveau de la ligne ferroviair­e et de la route départemen­tale, qui seront rouvertes après les visites de contrôle des gestionnai­res des réseaux et la lecture des différents capteurs mis en place sur le massif et les ouvrages.

À la suite de l’explosion, les entreprise­s procéderon­t à l’évacuation des matériaux et au traitement localisé de l’arrière du plan de faille.

Coupure totale de la route et déviation

Durant cette période comprise entre le 21 avril et le 11 mai, il est envisagé des contrainte­s de circulatio­n sur la RD 6098, nécessitan­t la coupure totale de la voie au niveau du chantier, du lundi au vendredi de7h30à18h.

La chaussée sera restituée sous alternat, réglé par feux tricolores, le soir, le week-end et les jours fériés. Déviations :

Vers Monaco : par les 4-chemins (Moyenne corniche RD 6007). Vers Menton : depuis le giratoire Saint-Roman par l’avenue Varavilla puis Moyenne corniche. Le montant de ces travaux financés par le Départemen­t est estimé à ce jour à 700 000 euros.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le massif rocheux, qui soutient la RD , va être purgé et conforté avant la fin du confinemen­t.
(Photos Jean-François Ottonello) Le massif rocheux, qui soutient la RD , va être purgé et conforté avant la fin du confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco