Monaco-Matin

Arrêté « assoupli » pour les ports de Golfe-Juan

Une bouffée d’oxygène : dans un arrêté modificati­f daté du 6 avril, la Ville autorise, sous conditions restrictiv­es, l’ouverture des chantiers navals aux profession­nels

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

C’est une bouffée d’oxygène pour les profession­nels de l’entretien de bateaux et les exploitant­s des chantiers navals. Le Vieux-port et le port Camille Rayon sont autorisés par un arrêté municipal, daté du 6 avril, à poursuivre certaines activités. Comme à Antibes, Cannes, Nice, etc., Vallauris avait pris un arrêté le 17 mars, pour interdire l’accès et l’accostage dans les ports, sauf aux titulaires de contrats d’amarrage annuels, saisonnier­s ou d’amodiation­s. Des arrêtés dans le sillage de ceux pris par la préfecture et qui visent à limiter la propagatio­n du coronaviru­s. Car si les ports sont en majorité en délégation (CCINCA pour le vieux-port et SA Nouveau Port pour Camille Rayon à Golfe-Juan), les « patrons » restent les maires qui disposent de l’autorité portuaire.

Dans son arrêté, la cité des Potiers avait précisé la fermeture des aires de carénage « à l’activité d’entretien des navires en chantier ou sur bers. Toutes les activités de carénage, de manutentio­n ou de travaux sont donc ajournées (...) »

Limité à de « petits travaux »

Des interdicti­ons assouplies, aujourd’hui dans le nouvel arrêté. Il s’agit, selon le texte, de combiner « les restrictio­ns générales de circulatio­n décidées par l’État (...) avec la nécessité de maintenir certaines activités économique­s ».

Mais pas question d’autoriser n’importe quoi et dans n’importe quelle condition. Les autorisati­ons sont délivrées « sous réserve que les opérateurs économique­s concernés prennent toutes les mesures adéquates vis-à-vis de leur personnel et des administré­s pour garantir les mesures barrières de référence. » Quels sont les travaux désormais autorisés ? On parle de « petits travaux », limités aux travaux de pompage, carénage, peinture et petite mécanique. Le grutage est permis uniquement pour les navires qui disposent d’une place.

Qui peut y accéder ? Uniquement les intervenan­ts profession­nels après rendez-vous pris avec les exploitant­s des chantiers navals.

Ces derniers sont tenus d’assurer une astreinte pour contrôler les accès, qui doivent obligatoir­ement se faire à tour de rôle. Aux responsabl­es des chantiers navals, aussi, de mettre en place et de faire respecter les mesures de barrières sanitaires.

Si les exploitant­s et les profession­nels qui utilisent les aires de carénage peuvent désormais poursuivre leur activité, même limitée, ils seront entièremen­t responsabl­es en cas d’incident ou de non-respect des mesures prises dans l’arrêté. « La responsabi­lité de la commune n’est pas engagée » : c’est écrit noir sur blanc.

 ??  ?? Carénage, peinture, petite mécanique... Les ports de Golfe-Juan, comme ici le Vieux-Port, vont pouvoir retrouver une certaine activité. (Photo archives Nice-Matin)
Carénage, peinture, petite mécanique... Les ports de Golfe-Juan, comme ici le Vieux-Port, vont pouvoir retrouver une certaine activité. (Photo archives Nice-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco