Monaco-Matin

Macron en Bretagne pour soutenir la filière agricole

-

Je viens pour remercier les salariés qui permettent de nourrir le pays » : Emmanuel Macron s’est rendu, hier, dans une exploitati­on agricole du Finistère, avant de poursuivre dans un supermarch­é, afin de saluer la « deuxième ligne » qui maintient l’activité en pleine pandémie.

Le chef de l’Etat a arpenté les allées des vastes serres de tomates de l’exploitati­on des frères Roué, à Cléder, maraîchers depuis cinq génération­s.

« Merci à la ferme France »

Arrivé sans masque, il a discuté avec les exploitant­s et des salariés dans les allées, à bonne distance de ses interlocut­eurs.

« Merci à la ferme France. Elle a tenu. On peut en être fier. J’espère que nos concitoyen­s vont être réconcilié­s avec ce beau métier qui est celui de nourrir la nation », a-t-il répété à des responsabl­es de syndicats agricoles, en allusion à « l’agri-bashing » visant une partie de la profession ces deniers mois. « Tout le monde a joué le jeu de manière formidable, avec des patrons et des salariés courageux qui sont allés au travail, parfois ils avaient peur mais ils sont venus, pour continuer de nourrir le pays », a ajouté le chef de l’Etat.

« La crise du Covid n’a pas d’impact sur notre marché jusqu’à présent », a indiqué à la presse Jean-Marc Roué, pour qui la visite du chef de l’Etat « est une reconnaiss­ance pour les salariés ». Les exploitant­s ont plaidé pour une mise en valeur de la production française et critiqué les distribute­urs qui ne jouent pas le jeu.

« Le citoyen quand il est consommate­ur ne doit pas oublier d’être citoyen. Il faut se poser la question, d’où vient ce qu’on a dans l’assiette », a répondu le chef de l’Etat.

Dans le magasin Super U de Saint-Polde-Léon, deuxième étape de la visite présidenti­elle, le nombre de personnes présentes simultaném­ent était aussi limité, et les gestes barrière étaient de mise. « Et les gens respectent » les distances de sécurité, a demandé Emmanuel Macron à des vendeuses du magasin. « Oui, oui » , lui ont-elles répondu, avant de lui expliquer leurs procédures de désinfecti­on. Avenant malgré tout, le Président a accepté de prendre des selfies, mais en respectant les distances de sécurité.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron, hier, dans un supermarch­é.
(Photo AFP) Emmanuel Macron, hier, dans un supermarch­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco