Monaco-Matin

Violences en Île-de-France : les forces de l’ordre ont pour consigne « d’éviter tout contact »

-

Pour la quatrième nuit consécutiv­e, des violences urbaines ont éclaté en agglomérat­ion parisienne, où une école a été partiellem­ent incendiée à Gennevilli­ers, les autorités décrivant toutefois des incidents sporadique­s et de plus faible intensité que les nuits précédente­s.

Des incendies de poubelles et de véhicules ont été recensés dans plusieurs communes des Hauts-deSeine (Gennevilli­ers, Nanterre et Villeneuve-la-Garenne), et Seine-SaintDenis (Aulnay-sous-Bois et Montreuil), a indiqué la préfecture de police de Paris, sans préciser le bilan des dégâts matériels.

« La situation a été globalemen­t maîtrisée sur l’agglomérat­ion parisienne et moins tendue que la nuit précédente », a commenté la préfecture. Selon franceinfo, en Ilede-France, les forces de l’ordre ont reçu pour consigne « d’éviter tout contact » avec les jeunes responsabl­es des violences urbaines depuis samedi 18 avril dans les situations où il n’y a «pasde risque de danger ou de propagatio­n ». L’objectif est « d’éviter d’avoir des fonctionna­ires blessés », selon ces consignes, qui appellent à un « usage raisonnabl­e et raisonné de l’armement collectif ». Ces violences intervienn­ent après un accident, samedi 18 avril, ayant impliqué un motard et une voiture de police à Villeneuve-la-Garenne (Hautsde-Seine).

« Deux poids, deux mesures »

Dans un tract, le syndicat Unité SGP Police Ile-deFrance

dénonce ces consignes. Il estime que cela équivaut à mettre en place un « deux poids, deux mesures » dans le contrôle du confinemen­t, puisque si les policiers ne vont pas au contact des jeunes responsabl­es des violences, ils ne peuvent pas les verbaliser, comme ils le font pour le reste de la population.

« Il est temps pour notre administra­tion de faire preuve de courage et de faire appliquer les consignes données partout et pour tout le monde », estime le syndicat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco