Monaco-Matin

Pas de Top  avant août, les demies à Nice annulées

-

Pas de rugby avant, au mieux, la fin de l’été. La Ligue nationale de rugby a annoncé hier l’abandon de son scénario de reprise des phases finale de Top 14 mi-juillet et l’annulation des demi-finales programmée­s à Nice courant juin.

« Après avoir fait le point sur la situation, notamment sur les travaux en cours de la commission médicale sur le protocole de reprise et de la commission sportive sur les délais de réathlétis­ation et de préparatio­n, le comité directeur de la LNR a décidé l’abandon du scénario 1 d’organisati­on des phases finales du Top 14 à compter de fin juin jusqu’à mi-juillet » , déclare la LNR dans son communiqué.

Phase finale à quatre

Reste donc le scénario 2, celui d’une phase finale à quatre en fin d’été : Bordeaux-Bègles face à Toulon et Lyon contre le Racing 92 en demies avant une grande finale au Stade de France. Pour l’heure, elle est censée avoir lieu juste avant la 1re journée de la saison 20202021.

En raison d’une période de réathlétis­ation nécessaire pour les joueurs, et estimée entre huit et douze semaines, le Top 14 2019-2020 ne devrait pas pouvoir se finir avant le mois de septembre, en fonction des dates de sortie de confinemen­t.

Retour sur la Côte d’Azur lors d’une prochaine édition

« En conséquenc­e, les demifinale­s du Top 14, initialeme­nt prévues à Nice les 19 et 20 juin 2020 sont annulées », ajoute l’instance, qui promet de revenir sur la Côte d’Azur « lors d’une prochaine édition ».

Le mercato estival sera également prolongé jusqu’au 15 juillet « pour permettre aux clubs de Top 14 et de Pro D2 de disposer d’une plus grande latitude dans la constituti­on de leurs effectifs ». Enfin, la Ligue a décidé d’assouplir son règlement concernant les ‘‘Jiff’’ (Joueurs issus de filières de formation, c’est-à-dire formés en France) en ne retirant pas de points pour la saison actuelle aux clubs n’ayant pas atteint la moyenne de 16 Jiff sur la feuille de match. Les clubs de Clermont et Biarritz en Top 14, Rouen et Valence-Romans en Pro D2 étaient concernés par ces sanctions.

 ?? (Photos AFP) ?? On ne reverra pas le ballon ovale avant la fin août, selon la LNR.
(Photos AFP) On ne reverra pas le ballon ovale avant la fin août, selon la LNR.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco