Monaco-Matin

« Solidifier notre projet »

Présidente du club cannois depuis neuf mois, Anny Courtade ne masque pas ses déceptions, affiche ses ambitions pour la saison prochaine et promet du mouvement...

- ROMAIN HUGUES

L’AS Cannes a encore déçu. Dixièmes de National 3, les joueurs de Jean-Noël Cabezas n’ont jamais réussi à se mêler à la lutte pour la montée en championna­t de National 2. Pire encore, ils ont même tutoyé, sans jamais y mettre un pied, la charrette qui descendait en Régional 1.

« C’est décevant, avoue la présidente du club Anny Courtade, arrivée en cours de saison après le départ de Johan Micoud. C’était une saison compliquée parce que nous avons repris les rênes du club au mois d’août et que tout était déjà décidé, notamment dans le recrutemen­t. » Avec un début de saison qui a ruiné tout espoir de montée – 1 seule victoire pour 3 nuls et 4 défaites lors des 8 premières journées – les Cannois ont fait face à de nombreux vents contraires. « Nous avons eu beaucoup trop de blessés lors des premiers mois, reprend Anny Courtade. Et puis, ensuite, il y a eu le départ de Ludovic Pollet qui avait lui-même remplacé Michel Pavon quelques mois auparavant… On ne peut pas solidifier un projet avec autant de changement­s ! »

En janvier, avec l’arrivée de Jean-Noël Cabezas, l’AS Cannes a retrouvé de l’allant. Trois victoires consécutiv­es lors des trois premières rencontres de 2020 et un nouveau souffle. « Des recrues de qualité nous ont rejoints, l’entraîneur a pris de nombreuses heureuses initiative­s en dehors du terrain et sur avec, par exemple, une nouvelle organisati­on tactique, des entraîneme­nts plus nombreux, des matches un peu plus plaisants… Malheureus­ement, ça n’a duré que 2 mois et personne n’a vraiment eu le temps de s’exprimer. »

La N en ligne de mire

L’exercice 2019/2020 étant terminé, le club s’attelle à préparer le prochain. « Il va y avoir du mouvement, prévient la présidente. Notamment

devant… On veut moins de joueurs dans l’effectif mais plus d’éléments d’expérience et de jeunes talentueux. » Des jeunes qui, à Cannes, ont, du reste, effectué une belle saison puisque les U16 montent U17 Régional, les U19 Nationaux se maintienne­nt et que la réserve sénior accède au championna­t de Régional 2. « C’est une grande satisfacti­on pour le club ! » Comme pour d’autres, l’incertitud­e budgétaire liée à la crise du COVID-19 plane toutefois au-dessus des Dragons. « Il est compliqué d’établir un budget prévisionn­el, notamment dans la partie sponsors. On va, dans les jours qui viennent, faire le point sur les aides dont nous bénéficier­ons ou non, mais il est encore prématuré de se prononcer sur quoi que ce soit. De toute façon, on a un bilan à l’équilibre et on tient à ce qu’il y reste ! Il faut raison garder même si la passion peut vouloir prendre le dessus. »

La montée en N2 reste-t-elle l’objectif de la prochaine saison ? « Il faut qu’elle soit concrétisé­e dans les 2 ans. On va tirer les leçons de ce que l’on a subi. Une des clefs réside dans le fait de solidifier un projet autour d’un noyau constant et solide. Regardez Grasse : aux portes de la N1 avec un entraîneur qui est là depuis des années ! A nous d’encore travailler. »

NATIONAL 

Classement:

Pts J

G

N

P

D

 ??  ??
 ?? (Photo RK) ??
(Photo RK)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco