Monaco-Matin

Will Yeguete : « La série sur Jordan au meilleur moment »

- F.P.

Chaque jour, un sportif de la région nous raconte son quotidien dans cette période de confinemen­t. Aujourd’hui, le basketteur internatio­nal de l’AS Monaco, premier de la saison régulière de Jeep Elite avant son arrêt, Wilfried Yeguete.

« On attendait avec impatience le retour du soleil. Quand on est confinés, on a l’impression que c’est encore plus important. Le basket me manque énormément, c’est évident. L’ambiance des matches, tout ça. On allait aborder les échéances les plus excitantes quand la saison a été stoppée. Que faire. La situation est tellement sérieuse et inédite. Du côté de mon chez-moi, je n’ai pas à me plaindre. J’ai une belle terrasse quand même et au début du confinemen­t, j’avais un ballon à la maison. Je peux le toucher et garder un peu les sensations. Je fais parfois des petits slaloms en dribble sur la terrasse, j’ai la chance d’avoir des voisins assez tolérants ! Avec le préparateu­r physique du club, Diego (Goncalves), on utilise l’applicatio­n Zoom pour faire une séance par jour. On travaille surtout le haut du corps, il y a aussi en ligne Ada (Sané), Paul (Lacombe)...

En ce moment, je joue à Fifa Pro, je passe du temps à lire. Mon dernier bouquin ? ‘‘La guerre des intelligen­ces’’. Je travaille sur ma spirituali­té aussi, c’est un domaine qui me tient à coeur. Cela aide à rester positif et concentré. Ma religion ? Chrétien.

Je fais un gros marché à ‘‘Carrouf’’ tous les dix jours environ. J’ai un Super U à côté pour les petits trucs aussi, il y a moins de monde. Saumon, crevettes, pâtes complètes, riz, légumes, asperges, j’aime bien tout ça. Pour la popote, j’essaye d’assurer un minimum, je n’ai pas le choix vu que je suis seul jusqu’au  mai (rires).

J’essaye d’aider les gens qui ont du mal à faire les courses dans mon immeuble. Je songe à aider une associatio­n, soutenir les soignants, à me rendre utile en fait, tout en se protégeant du virus.

The Last Dance, le documentai­re sur Michael Jordan ? Oui, je l’ai regardé. L’engouement autour de cette série, c’est fou. Au niveau com’, le choix de la diffuser en ce moment ; le timing est parfait ! Les personnes qui ne sont pas fans de basket regardent aussi... Étant né en , je suis un peu trop jeune pour avoir vu MJ à la télé. Je me souviens juste un peu de la fin des années , début ... Tu vois les images, tu repenses à quel point Jordan était spécial. Athlétique­ment, il volait, il était comme un élastique, le seul à pouvoir réaliser ce qu’il faisait. C’était un pionnier qui a révolution­né le jeu, en avance sur tout. On le voit mettre  points à  ans contre Boston en play-off, et sans un seul shoot à -pts, des tirs difficiles, c’est quoi ce délire ? Il avait un côté extra-terrestre, avec des paniers venus de nulle part. Le titre, c’est ça, il dansait sur le parquet au milieu des autres ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco