Monaco-Matin

LES PALACES PRÊTS À ROUVRIR

Le Métropole attend le feu vert du gouverneme­nt Le tour du monde d’une Française confinée à Monaco France : le plan de déconfinem­ent dévoilé mardi

-

Alors que la crise sanitaire semble se stabiliser dans plusieurs pays occidentau­x – même si l’issue en est encore lointaine et qu’une « deuxième vague » est très possible –, le tsunami économique, lui, se rapproche peu à peu, comme en témoignent les dernières prévisions en Italie et aux États-Unis (lire ci-contre). Dispositif clé pour limiter les faillites et le chômage qui va avec, des prêts sont accordés à un nombre croissant d’entreprise­s, et commencent à s’étendre aux « champions nationaux ».

● L’État au secours d’Air France et de Renault

Air France va ainsi recevoir un total de 7 milliards d’euros de prêts (4 milliards de la part des banques, avec garantie de l’État ; et 3 milliards directemen­t de ce dernier) a annoncé vendredi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Il faut sauver

(1) notre compagnie nationale », a-t-il lancé, qualifiant ce plan d’« historique ». Il a par ailleurs précisé qu’une nationalis­ation n’était « pas à l’ordre du jour ».

Alors que la quasi-totalité de ses avions sont cloués au sol, le groupe est dans une situation critique. Ces mesures – qui doivent encore être approuvées par la Commission européenne – visent donc à « sauver 350 000 emplois directs et indirects » et permettre à l’entreprise de « poursuivre sa transforma­tion pour s’adapter dans un secteur que la crise globale va largement bouleverse­r ».

Ce soutien « n’est pas un chèque en blanc », a souligné le ministre. « Nous avons fixé des conditions. Des conditions de rentabilit­é, car c’est l’argent des Français, donc il faut qu’Air France fasse un effort pour être plus rentable ; et des conditions écologique­s. Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueu­se de l’environnem­ent. »

Autre entreprise française de premier plan qui pourrait bénéficier rapidement de l’aide de l’État : Renault. Bruno Le Maire a indiqué qu’environ 5 milliards d’euros de prêts, à 90 % de la part des banques avec garantie de l’État, étaient à l’étude. « Renault, c’est un million d’emplois sur tout notre territoire qui sont liés à la filière de l’industrie automobile », a-t-il souligné.

● Quelque   autres entreprise­s concernées

Les « champions nationaux » ne constituen­t que la face la plus visible de l’iceberg : les principaux bénéficiai­res de ce type de prêts sont en fait les Très petites entreprise­s (TPE). Et de loin : les banques françaises ont « pré-accordé » plus de 43 milliards de prêts garantis par l’État à 281 000 entreprise­s, a indiqué vendredi le gouverneme­nt. Dans le détail, et selon un document datant lui de mi-avril – la répartitio­n a donc pu évoluer depuis – un quart des bénéficiai­res, concentran­t un tiers de ce montant, sont des entreprise­s du commerce et de la réparation d’automobile. Le secteur de l’hôtellerie-restaurati­on représente, lui, 16 % des bénéficiai­res et 10 % du montant total de prêts, et celui de la constructi­on 12 % des bénéficiai­res et près de 12 % du montant.

1. Dans la foulée, le gouverneme­nt néerlandai­s a annoncé qu’il étudiait une aide de deux à quatre milliards d’euros pour la compagnie aérienne KLM, alliée à Air France dans une structure dont l’État français est actionnair­e à hauteur de 14,3 % et l’État néerlandai­s à hauteur de 14 %.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Avions cloués au sol à cause de la crise sanitaire, le  mars en Californie.
(Photo AFP) Avions cloués au sol à cause de la crise sanitaire, le  mars en Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco