Monaco-Matin

Les vignobles au bord du gouffre

-

Les viticulteu­rs en ont le vertige : au niveau européen, la fermeture des cafés et restaurant­s « pourrait entraîner une réduction de 35 % du volume des ventes », une perte qui s’élèverait même à « plus de 50 % en valeur », a déclaré jeudi Pau Roca, directeur général de l’Organisati­on internatio­nale du vin (OIV). Qui plus est, les pays méditerran­éens seront « probableme­nt plus touchés que les autres », selon lui. Pour deux raisons : « Tout d’abord la plus forte incidence de bars, de restaurant­s et de cafés avec terrasses, et deuxièmeme­nt, la suppressio­n radicale de l’industrie touristiqu­e très développée, qui sera fortement limitée, même une fois que le confinemen­t aura pris fin ». Les trois premiers producteur­s mondiaux de vin en 2019, l’Italie, la France et l’Espagne, représenta­ient à eux seuls 25 % de la consommati­on mondiale de vin l’an dernier.

Si l’OIV constate par ailleurs une augmentati­on des ventes dans les épiceries et supermarch­és, elle ne compense pas les pertes en lien avec la restaurati­on, entre autres car l’offre y est davantage tournée « vers des prix bas et homogènes ».

« Après les taxes de Trump, qui ont planté une partie des entreprise­s viticoles, aujourd’hui avec la fermeture des restaurant­s, la fermeture des salons, la fermeture des caveaux, la fermeture de la vente dans les exploitati­ons, les viticulteu­rs français sont en train d’être totalement asphyxiés », s’est également alarmé jeudi le ministre français de l’Agricultur­e, Didier Guillaume.

Alors que l’Europe a proposé mercredi de nouvelles mesures pour d’autres secteurs agricoles en crise, comme le lait et la viande, le ministre espère désormais un geste pour la viticultur­e de la part de la Commission européenne. Les coopérativ­es viticoles françaises, italiennes et espagnoles, qui revendique­nt au total la moitié de la production européenne, ont demandé mercredi à la Commission « l’ouverture sans délai d’une distillati­on de crise européenne de 10 millions d’hectolitre­s dotée d’un budget exceptionn­el européen de 350 millions d’euros ».

 ?? (Photo d’illustrati­on archives D. Meiffret) ?? Au niveau européen, les recettes pourraient être divisées par deux.
(Photo d’illustrati­on archives D. Meiffret) Au niveau européen, les recettes pourraient être divisées par deux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco