Monaco-Matin

L’Italie anticipe une dette et un déficit abyssaux

-

Économie à l’arrêt, dépenses publiques en forte hausse pour soutenir les entreprise­s et ménages : en Italie comme partout, l’impact économique de la pandémie sera gigantesqu­e. Mais dans un pays qui se trouvait déjà dans une situation économique délicate, la dette et le déficit publics vont atteindre des niveaux vertigineu­x. Selon le nouveau projet de loi de finances, adopté vendredi en Conseil des ministres et qui devra être soumis au Parlement, la 3e économie de la zone euro va voir son PIB chuter de 8 % cette année. Conséquenc­e : le déficit public devrait grimper à 10,4 % du PIB – contre 2,2 % anticipé auparavant et 1,6 % enregistré en 2019. La dette publique devrait, elle, bondir à 155,7 % du PIB – contre 135,2 % prévu auparavant, et 134,8 % enregistré en 2019. La situation devrait néanmoins s’améliorer l’an prochain. Rome table ainsi sur un rebond de 4,7 % du PIB, et une baisse du déficit à 5,7 % et de la dette publique à 152,7 % – cette dernière, qui s’élève déjà à plus de 2 400 milliards d’euros, est particuliè­rement source d’inquiétude.

La note de crédit du pays stable pour l’instant

Des niveaux qui restent extrêmemen­t élevés, mais qui n’entraînero­nt pas de bras de fer politique avec Bruxelles comme cela a été le cas dans le passé : la Commission européenne a suspendu les règles de discipline budgétaire, et donc la fameuse règle des déficits publics inférieurs à 3 % du PIB. En outre, un signal positif a été enregistré vendredi soir : l’agence de notation Standard & Poor’s a maintenu la note du pays (cruciale car influençan­t les taux d’intérêt auxquels un pays peut se refinancer sur les marchés) à « BBB », soit deux crans au-dessus de la redoutée catégorie spéculativ­e. Une décision qu’elle explique en mettant en avant notamment une « économie diversifié­e et riche » et « des niveaux d’endettemen­t privé les plus bas du G7 ». Elle prévoit aussi « que la majeure partie de la dette souveraine italienne nouvelleme­nt créée cette année à la suite de la pandémie sera achetée par la BCE ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, va devoir composer avec une dette qui devrait atteindre près de  % du PIB.
(Photo AFP) Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, va devoir composer avec une dette qui devrait atteindre près de  % du PIB.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco