Monaco-Matin

Déconfinem­ent : les cinquante propositio­ns des Républicai­ns

La formation politique a dévoilé, hier, un document de 24 pages qui détaille, point par point, ses propositio­ns pour sortir de la crise. Avec la date du 11 mai comme point de départ

- G. L. gleclerc@nicematin.fr

Être dans une opposition constructi­ve. » C’est ainsi qu’Eric Ciotti, député Les Républicai­ns (LR) des Alpes-Maritimes, décrit le document que vient de révéler sa formation politique.

« Pour un déconfinem­ent clair et sous protection » : voilà l’intitulé de cet opus de 24 pages qui comprend 50 propositio­ns. « Pour réussir, le déconfinem­ent ne doit pas être flou, jacobin et bureaucrat­ique. Au contraire, il doit être clair, territoria­lisé et sous protection », écrit Damien Abad, député de l’Ain et président du groupe Les Républicai­ns à l’Assemblée nationale, en préambule. Eric Ciotti a piloté l’un des huit groupes de travail. Les Républicai­ns devancent ainsi le gouverneme­nt, qui doit présenter son plan mardi. Un point d’accord notable : la date du 11 mai. « La philosophi­e générale est de concilier sécurité et redémarrag­e économique », précise Eric Ciotti. En voici l’essentiel.

● Restaurant­s : première vague le  mai

Les Républicai­ns proposent une réouvertur­e dès le 11 mai dans les départemen­ts les moins touchés, et entre le 11 mai et le 15 juin pour les autres.

● Masques dans les transports

Ils réclament le port du masque homologué dans les transports, « le plus tôt possible ». Et aussi que les masques chirurgica­ux soient distribués par les pharmacien­s et ceux « grand public » par les collectivi­tés.

● Dépistage systématiq­ue pour les plus exposés

Les LR souhaitent un dépistage systématiq­ue de tous les profession­nels de santé, de tous les résidents et personnels des établissem­ents médico-sociaux, et en premier lieu des Ehpad. Ils demandent également un dépistage de toutes les personnes souhaitant rendre visite dans un Ehpad. Les Républicai­ns prônent l’isolement des cas positifs dans des chambres d’hôtel réquisitio­nnées pour l’occasion.

● Geler les fermetures de lits

Ils demandent notamment le gel immédiat de toutes les fermetures de lits et que les chefs d’établissem­ent soient autorisés à créer des lits nouveaux. Ce qui permettrai­t, selon eux, une gestion décentrali­sée pendant une période d’un an.

Ils se déclarent également favorables à une loi de programmat­ion de santé publique. « Elle aurait pour vocation un plan d’investisse­ment massif dans les hôpitaux et une hausse de 5 % par an pendant cinq ans de tous les salaires des personnels hospitalie­rs. »

● Annulation des charges sociales et fiscales

Les Républicai­ns souhaitent l’annulation pure et simple des charges sociales et fiscales, estimant que les reports de charges ne sont pas suffisants. « Il faut des annulation­s de charges pour les entreprise­s dont le chiffre d’affaires est de moins de 50 millions d’euros », précise Eric Ciotti.

Le groupe LR propose de doubler le fonds de solidarité de 7 à 14 milliards d’euros et demande qu’il soit prorogé au-delà du 11 mai. Il permettrai­t de prendre une partie du loyer des entreprise­s les plus touchées. Sur le chômage partiel, Les Républicai­ns souhaitent qu’il soit poursuivi au-delà du 11 mai.

● Écoles : tests systématiq­ues

« Nous demandons de tester systématiq­uement et chaque semaine le personnel scolaire, y compris les enseignant­s. Et rendre obligatoir­e la prise de températur­e des élèves à l’entrée. Nous voulons rendre obligatoir­e le port du masque dans les transports scolaires, mais en maintenant la fermeture des cantines, en fonction de la situation des départemen­ts. »

● Stop à la libération de détenus

« Il faut arrêter les libération­s anticipées de détenus, commente Eric Ciotti. Nous en sommes déjà entre 11 000 à 12 000 de moins, dans les prisons françaises. À ce rythme 20 000 de moins au 11 mai. Il faut arrêter ce dispositif qui risque de provoquer des menaces très fortes en matière de sécurité. » Le groupe Les Républicai­ns veut également interdire toute libération anticipée des détenus radicalisé­s.

● Contrôles de températur­e dans les aéroports

Sur les frontières, Les Républicai­ns entendent une fermeture ou un contrôle très strict à l’intérieur de l’espace Schengen, avec des contrôles de températur­e dans les aéroports. Et demandent une réouvertur­e des centres de rétention administra­tive pour les étrangers.

 ??  ?? Eric Ciotti, député Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes, a présidé un des huit groupes de travail. (Photo Eric Ottino)
Eric Ciotti, député Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes, a présidé un des huit groupes de travail. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco