Monaco-Matin

L’eau a un goût de chlore ? On vous explique pourquoi

-

En temps habituel, ç’aurait été un nonévéneme­nt. Mais le hasard du calendrier a fait que Veolia a adressé une informatio­n sur le goût éventuel de chlore de l’eau du robinet à ses abonnés en fin de semaine passée. Juste avant l’annonce de la présence de « traces infinitési­males » de SARSCov- dans le réseau d’eau brute de Paris. Les deux informatio­ns se sont télescopée­s et, avec elles, les inquiétude­s générées par l’événement en région parisienne, qui a amené les villes de la Côte d’Azur à certifier la qualité de leur eau potable (notre édition du  avril) au nom du principe de précaution.

« Communique­r pour rassurer »

Le communiqué que Veolia invite les communes à diffuser, comme l’a fait Tourrettes­sur-Loup, s’adresse aux consommate­urs « qui ont pu, ces derniers jours, ressentir un goût de chlore plus présent que d’habitude dans l’eau du robinet ». « Nous voulions rassurer nos abonnés de toute la France, justifie la communicat­ion de Veolia, pour expliquer que cette perception éventuelle n’est pas liée à une hausse du taux résiduel de chlore de , mg/litre : il est suffisant, selon l’OMS [l’organisati­on mondiale de la santé] et l’ARS [l’agence régionale de santé], pour désinfecte­r le flux et éliminer tous les virus, dont le coronaviru­s qui n’y résiste pas. La chloration de l’eau en sortie d’usine de traitement d’eau potable a été maintenue au niveau antérieur au Covid-. »

Consommati­on arrêtée ou à la hausse

Sauf dans certains cas, liés aux modificati­ons de la consommati­on. «Ellea nettement diminué, voire s’est complèteme­nt arrêtée dans les zones où se concentren­t bureaux et industries. L’eau séjournant plus longtemps dans le réseau de distributi­on, il peut alors être décidé d’augmenter légèrement le taux de chlore nécessaire en sortie d’usine de production d’eau. »

Cause inverse mais effet similaire dans les zones résidentie­lles : «La consommati­on y est nettement plus élevée et l’accélérati­on de la circulatio­n d’eau dans les canalisati­ons fait qu’elle arrive au robinet de certains consommate­urs

Newspapers in French

Newspapers from Monaco