Monaco-Matin

Un marin cannois confiné sur son voilier en Norvège

Xavier David, capitaine de bateau, vit le confinemen­t à des milliers de kilomètres de la France : il raconte son quotidien à bord de son voilier à Bodø, dans l’archipel des Lofoten en Norvège

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Son confinemen­t est à l’image de son parcours : atypique ! C’est à bord de son voilier, en Norvège, que le Cannois Xavier David traverse la crise sanitaire mondiale. Tour à tour membre de l’équipe de France de voile, chef d’entreprise spécialisé dans la fabricatio­n de vêtements de snowboard, chef de projet du Vendée Globe mais aussi marin aguerri, le sexagénair­e cannois a exploré la planète. Depuis bientôt 3 ans, le capitaine du Leatsa ade nouveau changé de cap et embarque sportifs et touristes du monde entier pour des randonnées à ski et safari-photo dans les archipels des Lofoten et du Svalbard, en Norvège.

« Le projet est né il y a 5 ans, avec un entreprene­ur niçois à qui appartient le bateau. Il a été entièremen­t réaménagé pendant presque deux ans, notamment au chantier naval de l’Esterel, pour affronter le grand froid. C’est un bateau confortabl­e ! », assure le marin.

« Les gens sont très respectueu­x ici »

Parti début février de Dunkerque pour accueillir un groupe en Norvège, Xavier David a accosté le 5marsaupor­tdeBodø. « Les clients n’ont pas pu venir. Ensuite, les annulation­s se sont enchaînées… » Après une quarantain­e de 14 jours à bord, le marin a pu retrouver le grand air. Et observer nos voisins nordiques gérer la crise. « Ici, le confinemen­t n’est pas obligatoir­e. Les gens sont très respectueu­x. On peut sortir, il n’y a pas d’interdicti­on d’aller marcher ou faire une randonnée par exemple. Dans les supermarch­és, pas de pénurie. Il y a du gel hydroalcoo­lique et des gants disponible­s à l’entrée. Les bars et restaurant­s ont commencé à rouvrir avec les précaution­s d’usage il y a quelques jours. Une table sur deux par exemple. »

Les « réfugiés de Bodø » s’organisent

Sur le pont chaque jour, pas le temps de s’ennuyer, « il faut entretenir le voilier, il y a toujours de petits travaux à faire. » Le Cannois peut aussi compter sur son second, Julie Mira, Dunkerquoi­se de 30 ans, qui a fait le voyage avec lui : « Elle me donne des cours de dessin en ce moment ! Je passe aussi beaucoup de temps à lire et regarder des films. »

Dans le port, la solidarité s’est rapidement mise en place : « J’ai pu imprimer des photos de mes enfants pour les afficher dans ma cabine. » Ses voisins sur l’eau ont même créé un groupe, « Les réfugiés de Bodø. » « Il y a un bateau suisse, un belge et un autre français. On échange sur WhatsApp. On a prévu d’aller pêcher la morue et d’organiser un barbecue sur une île déserte pas très loin. » Malgré les quelques degrés ambiants ? « Ici, les Norvégiens disent qu’il fait toujours bon… mais que les étrangers n’ont pas les vêtements adéquats », rigole Xavier.

En attendant le retour d’éventuels groupes à transporte­r, il restera en Norvège : « La saison s’achève normalemen­t en septembre. On va rester ici et voir si on peut respecter nos engagement­s. On a peu d’infos, on ne sait pas quand les frontières seront rouvertes. On est en attente des décisions gouverneme­ntales européenne­s… Mais on ne va pas se plaindre, les conditions sont plutôt agréables. »

 ?? (DR) ?? Ci-dessus, Xavier David sur son voilier, le Leatsa, entouré d’icebergs au coeur de l’archipel du Svalbard. Ci-dessous, avec son second Julie Mira qui a fait le voyage avec lui.
(DR) Ci-dessus, Xavier David sur son voilier, le Leatsa, entouré d’icebergs au coeur de l’archipel du Svalbard. Ci-dessous, avec son second Julie Mira qui a fait le voyage avec lui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco