Monaco-Matin

Les déchetteri­es rouvrent leurs portes lundi mais…

Onze dépôts de la Métropole reprendron­t du service progressiv­ement, avec l’accueil des profession­nels selon des règles sanitaires. Pour les particulie­rs, c’est sous certaines conditions

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Vider sa cave ou son grenier, bricoler, désherber à tout va son carré de jardin comptent parmi les passe-temps préférés en ces temps de confinemen­t. Mais voilà ces envies de jardinage et de rangements posent un problème de taille : que faire des encombrant­s, détritus, déchets verts ou pas ?

Dans un tweet posté mercredi, Anne Sattonnet, élue LR de

Vence, tirait la sonnette d’alarme : « nos concitoyen­s sont au bout des capacités de stockage sur des espaces exigus ». Et d’indiquer avoir écrit au président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi pour demander «laréouvert­ure de nos déchetteri­es » sans attendre le déconfinem­ent. « Faute de réouvertur­e progressiv­e des déchetteri­es, l’après 11 mai sera très difficile à gérer tant en termes de quantité (que) de respect de la distanciat­ion » estime la vice-présidente du Départemen­t. Laquelle ajoute que cette reprise serait aussi « la bienvenue » pour relancer « les différente­s filières économique­s du recyclage qui sont en difficulté­s du fait de la crise sanitaire. »

Les profession­nels d’abord

Fermées depuis le 15 mars, onze déchetteri­es de la Métropole s’acheminent vers une reprise progressiv­e. À partir de lundi, celles

de Nice-Est, Nice-Ouest, Cagnes-sur-Mer, Carros, Vence, La Gaude, La Trinité,

Levens, Valdeblore, Isola et Saint-Martin-Vésubie rouvriront leurs portes aux profession­nels (lire l’encadré). Cela pour accompagne­r la «reprise d’activités des entreprise­s » sur le territoire métropolit­ain. La réouvertur­e des déchetteri­es se fera dans le strict respect des règles sanitaires et de sécurité. Hier dans Nice-Matin, Christian Estrosi martelait vouloir faire de Nice et de la Métropole « un paradis sanitaire ». Sa priorité : « la protection de mes concitoyen­s d’abord ». « Je n’ai pas été le maire le plus ferme de France dans l’exigence

du confinemen­t pour devenir laxiste avec le déconfinem­ent. » En clair, il y aura des règles sanitaires et de prudence à respecter après le 11 mai. Et elles s’appliquero­nt, dès lundi aux déchetteri­es.

Protocole de sécurité

Un protocole spécifique a été élaboré pour cette réouvertur­e. Objectif : limiter le contact physique entre les personnes pour éviter les risques de transmissi­on du coronaviru­s.

Les agents seront équipés de gants, masques, gel hydroalcoo­lique. Pour limiter les temps d’attente, l’accès sera réservé aux usagers munis de badge à demander sur Nicecoteda­zur.org. Chaque site sera limité à trois véhicules simultaném­ent, sans aide des agents pour le déchargeme­nt. Les polices municipale­s assureront des rondes dès lundi.

Particulie­rs admis exceptionn­ellement

Quid des particulie­rs ? Ils ne seront pas admis avant le 11 mai, date du déconfinem­ent. Toutefois, ceux débordés par leurs déchets verts seront acceptés de manière très exceptionn­elle et en fonction de l’affluence dans les déchetteri­es. Ils devront se plier aux règles d’hygiène et de sécurité, remplir leurs attestatio­ns de déplacemen­t en cochant la case des « achats de première nécessité dans des établissem­ents dont les activités demeurent autorisées » en y ajoutant à la main : « évacuation des déchets » .Enclair,sedébarras­ser de son stock d’herbes coupées ne doit pas servir de prétexte à se balader et encore moins à se regrouper devant les déchetteri­es.

Caissons verts

Pour éviter une trop forte affluence devant les déchetteri­es, la Métropole met à la dispositio­n des communes des caissons d’une capacité de 30 m3, dédiés aux déchets verts des particulie­rs. À condition d’en faire la demande, comme l’a déjà fait Saint-JeanCap-Ferrat. Cela pour soulager les jardiniers amateurs qui ne peuvent pas se débarrasse­r de leurs herbes folles en les brûlant. L’écobuage reste strictemen­t interdit et passible d’une amende de 450 euros. Mèfi !

 ??  ?? Fermées depuis le début du confinemen­t, onze déchetteri­es de la Métropole, dont celles de Nice-Ouest ci-dessus rouvriront leurs portes, lundi, aux profession­nels. (Photo archives Éric Ottino)
Fermées depuis le début du confinemen­t, onze déchetteri­es de la Métropole, dont celles de Nice-Ouest ci-dessus rouvriront leurs portes, lundi, aux profession­nels. (Photo archives Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco