Monaco-Matin

Valentin, à Bruxelles : « Les règles devraient être durcies »

Confiné en Belgique, le barman antibois subit des mesures de confinemen­t imposées par le gouverneme­nt du plat-pays. Le jeune homme est impatient de pouvoir remettre le nez dehors

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Antibois de naissance, ayant fait ses premières armes dans l’hôtellerie et la restaurati­on à Juan-les-Pins et à Cannes, Valentin Lapoirie vit désormais à Bruxelles. Âgé à peine de 22 ans, il est chef barman du prestigieu­x « Hilton Grand Place ». Un établissem­ent fermé depuis le 15 mars dernier, confinemen­t oblige, comme tous les hôtels, restaurant­s et cafés. Valentin s’est retrouvé au chômage partiel, comme la centaine d’employés de l’établissem­ent. « Le dernier soir, avec mes collègues du bar et du restaurant, nous avons tout nettoyé, rangé et fait l’inventaire » se souvient le jeune homme. À l’époque, il y avait encore un espoir de reprise « rapide », avec une réouvertur­e prévue le 3 mai, date annoncée pour une sortie du confinemen­t. Un confinemen­t qui est moins strict qu’en France. « Il y a l’obligation de rester chez soi et de privilégie­r, quand c’est possible, le télétravai­l. C’est le cas pour ma copine. Mais, il n’y a pas de dérogation de sortie, comme en France. Pas de contrôle. Ici, le gouverneme­nt table sur la confiance et la responsabi­lité de la population. Il y a les distances à respecter, le lavage des mains, etc. Les gens sont respectueu­x.

«Ilyaeudu relâchemen­t »

Mais, avec les beaux jours, il y a eu beaucoup de relâchemen­t. Le weekend de Pâques, il y a eu beaucoup de monde un peu partout. » Valentin est pessimiste sur la suite. « J’ai remarqué que le pays suivait avec un peu de décalage ce qui était appliqué en France. La date de sortie du confinemen­t avait été fixée au 19 avril. C’est sûr qu’il va être prolongé au moins jusqu’au 3 mai et même plus loin. Je pense que les règles vont être durcies et qu’il y aura plus de contrôles. » (NDLR : en effet, depuis la sortie du confinemen­t a été revue au 3 mai) Valentin est inquiet quant à la réouvertur­e de « son » Hilton. « La clientèle est essentiell­ement américaine. Des Anglais, des Irlandais... Même si d’ici là nous ouvrons, les Américains pourront-ils venir jusqu’ici ? Pas dans les prochains mois, ça c’est sûr. C’est une catastroph­e pour le tourisme. Comme en France. Je pense à tous les congrès et les manifestat­ions annulés sur la Côte d’Azur. Je pense aux plages qui ne pourront pas ouvrir...» Comment le jeune homme occupe-til ses journées ? « Je ne suis pas un grand amateur de lecture, je l’avoue ! Et, puis Nexflix, ça va un peu... Alors, j’ai retrouvé ma grande passion d’ado, entre 13 et 15 ans. Le premier jour de mon confinemen­t, j’ai couru acheter une Playstatio­n 4 et je ne vois pas le temps passer ! Sinon, on sort juste pour les courses et marcher un peu. On fait attention. Là, ça fait une semaine qu’on est à la maison. On attend le 19 avril pour connaître la suite...»

 ?? (DR) ?? Chef barman à l’« Hilton Grand Place » de Bruxelles, actuelleme­nt fermé à cause du confinemen­t, l’Antibois Valentin Lapoirie a fait ses premières armes à Juan et à Cannes.
(DR) Chef barman à l’« Hilton Grand Place » de Bruxelles, actuelleme­nt fermé à cause du confinemen­t, l’Antibois Valentin Lapoirie a fait ses premières armes à Juan et à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco