Monaco-Matin

Fabien Onteniente « Rire est une nécessité »

Entre deux tournages de films, Fabien Onteniente, le réalisateu­r de la saga Camping, est confiné dans sa maison de Bidart, une petite commune des Pyrénées-Orientales.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN GRASSET

C’est depuis sa maison du Pays-Basque que le réalisateu­r porte un regard amusé sur le retour en force des comédies sur le petit écran, confinemen­t oblige. Non sans s’inquiéter pour l’avenir du cinéma en salle !

Comment vivez-vous le confinemen­t ?

Il serait indécent pour moi de dire que ça va mal ! Je suis au bord de l’océan, on respire, et je suis dans ma maison. Les gens qui sont à Paris dans de petits appartemen­ts, eux, sont des héros.

Ce n’est pas trop dur au quotidien ?

Non ! J’ai la chance d’avoir un espace où je peux faire du sport une heure par jour. Je vais courir pour m’aérer. Je fais aussi mes courses au supermarch­é, avec le masque, les gants, le gel hydroalcoo­lique et les gestesbarr­ières. Je trouve que le confinemen­t a du bon car on fait attention aux autres. Tout l’équilibre tient par la force de chacun.

Les gens se soutiennen­t, soutiennen­t le personnel soignant, qui est exemplaire. On était un peu en perte d’affect. Beaucoup de gens étaient les uns contre les autres. Et maintenant, les gens ont une autre attitude. Ils sont formidable­s et merveilleu­sement solidaires.

A Bidart, vous travaillez aussi ?

 % Bio est terminé. Je l’ai présenté ici une semaine avant le début du confinemen­t. Deux projection­s qui ont emballé le public basque. C’était chouette à voir. Et puis, avec mon ami et co-scénariste, Philippe Guillard, réalisateu­r de mon prochain film, Les Bijoux de la Kardashian – avec au casting Gérard Lanvin, Gérard Jugnot et Didier Bourdon–, et avec mes producteur­s Marc Fizsman et Christophe Cervoni, on en a profité pour peaufiner le scénario de cette comédie. Comme le temps est suspendu, on n’a pas de stress comme c’est souvent le cas à Paris. Ça fait d’ailleurs longtemps que je n’ai pas tourné là-bas. Les braqueurs de la Kardashian() avaient opéré en plein coeur de la Madeleine. On avait prévu de commencer au mois d’août et de tourner jusqu’à fin septembre...

Les salles de cinéma sont fermées, les tournages arrêtés...

En ces temps difficiles, toutes les familles du cinéma doivent être unies, de la comédie aux films d’auteur. Il y avait toujours ce ricanement perpétuel. Or là, il faut rester “groupir” comme disait Jean Lefebvre dans La éme Compagnie. On ne le dit pas assez mais c’est avec les fonds de soutien générés par les comédies que certains films d’auteur peuvent se monter. Donc, il faut arrêter cette guerre un peu lamentable entre les genres. C’est mieux pour tout le monde quand le public est dans les salles. Le seul problème, ça va être les rassemblem­ents, justement, dans les salles. Je suis inquiet pour les films qui devaient sortir en ce moment parce qu’ils sont bloqués. Et puis les autres qui sont prévus à la rentrée de septembre. Je pense qu’il y a des films qui devraient sortir directemen­t en VOD. Comme ça a été le cas pour Papi sitter de mon ami Guillard, stoppé en plein vol. Bien sûr, c’est moins rentable que la salle. Mais ça offre un bon spectacle pour les gens bloqués à domicile. Peutêtre que le public ne serait pas allé voir certains films en salles. Enfin, je pense que les gens ayant été gavés d’images, je ne les vois pas se précipiter au ciné quand ils rouvriront. Il faudra attendre cet automne.

Le Festival de Cannes cherche des solutions pour exister quand même. Qu’en pensez-vous ?

Ce qui me choque, c’est que Cannes soit dans le déni d’une réalité. J’en ai parlé avec Thierry Frémaux. Il est indécent de croire que des stars viendraien­t fouler le tapis rouge. De plus, les films qui étaient en post-production pour le Festival ont été interrompu­s.

Beaucoup de chaînes rediffusen­t des comédies, et ça marche. Pourquoi un tel attrait ?

Ce sont des films qui font du bien. Rire est devenu une nécessité. En plus quand tout va mal, je note qu’on se tourne vers Le Gendarme de Saint-Tropez [la saga est actuelleme­nt rediffusée par M, ndlr]. Quand TF a diffusé Lae Compagnie, avec mes potes nous n’avons pas arrêté d’échanger plein de textos. Et on se marrait comme des fous !

Louis de Funès avec la saga du Gendarme de Saint-Tropez, et Jean Lefebvre avec La e Compagnie sont des stars… Moi, j’ai connu les années où Louis de Funès était un tocard !

Et puis, le temps a passé. Un jour, dans un kiosque, je l’ai découvert en couverture de Télérama. Je me suis dit : “Tiens ça progresse !... ” Puis, il y a eu un hommage à la Cinémathèq­ue. Avec Camping, c’est pareil. Au début, les gens se pinçaient le nez. Un jour, Jacques Rivette, Alain Cavalier ont aimé le film. Maintenant, j’ai découvert que Michel Onfray l’avait apprécié. Michel Houellebec­q aussi. Au mariage de Frédéric Beigbeder, il m’a dit : “Est-ce que je peux t’appeler collègue ?” Ah bon, lui ai-je répondu ? Réaction de Houellebec­q : “Parce que moi aussi je veux être acteur dans des comédies.” Et là, il m’a récité toute une tirade du Gendarme et des gendarmett­es ! Il connaît tous les Gendarmes par coeur !

‘‘

Tout l’équilibre tient par la force de chacun ”

‘‘

Lefèbvre et de Funès sont des stars ”

Avez-vous des nouvelles de votre ami Franck Dubosc ?

Oui ! Il m’a envoyé le scénario du film qu’il prépare et va réaliser et qui s’intitule Rumba la vie. Je lui ai envoyé  % Bio qu’il a regardé. L’autre jour, il a “posté” avec son pseudo Patrick Chirac. «Avecle masque, Pastis quand même. » Une chose est sûre, on a envie de se retrouver. Ce Patrick Chirac, c’est un marchand de soleil. Je peux le dire, de mon Pays Basque, Franck me manque. 1-Présente à Paris pour la Fashion Week, Kim Kardashian s’était fait braquer et voler pour 9 millions de bijoux dans sa suite de l’hôtel Pourtalès la nuit du 2 au 3 octobre 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco