Monaco-Matin

« Le monde et l’art seront plus beaux dans le monde d’après »

Confiné, le photograph­e Denis Boutillot-Cauquil propose, via les réseaux sociaux, de voyager à travers les milliers de clichés qu’il a pris autour du globe

- PHILIPPE DEPETRIS

Des quelque quarante pays qu’il a visités à travers toute la planète, le photograph­e vallaurien Denis Boutillot-Cauquil a ramené et conservé plus de trente-cinq mille clichés. Confiné dans la cité des potiers depuis plus d’un mois, c’est à travers ses images et ses souvenirs qu’il voyage. Ce périple inédit qu’il partage sur les réseaux sociaux avec ses nombreux « followers » sont pour l’artiste à la sensibilit­é exacerbée qu’il est, l’occasion d’un voyage intérieur qui change profondéme­nt sa vision du monde : « Mon art premier était jusque-là l’abstractio­n et je m’aperçois à la faveur de ce confinemen­t que je m’intéresse aux personnes et à la nature qui nous entourent. C’est pour moi comme une révolution intérieure », dit-il.

Les fleurs de son jardin lui sourient

« Tous les personnage­s que j’ai pu saisir à travers mon objectif et que j’avais presque oubliés, revivent d’une manière extraordin­airement présente et je me dis que, finalement, il n’y a rien de plus beau que l’humain et le monde qui nous entoure. » Chaque matin lorsque Denis ouvre sa fenêtre, ce sont les fleurs de son jardin qui lui sourient et qui lui font sourire à la vie : « Je n’en ai jamais autant photograph­ié et posté », sourit-il. « Au moment où la vie nous force à ce temps de retour sur soi, ce n’est pas dans un repli négatif que je me situe, mais dans le positif », poursuit Denis. « Tous les projets échafaudés sont brutalemen­t stoppés et c’est peut-être l’occasion pour nous tous de prendre le temps de réfléchir et de revenir à l’essentiel. »

Si le photograph­e est forcément un solitaire, l’homme apprécie le contact avec ses contempora­ins et particuliè­rement avec ses nombreux amis artistes de Vallauris dont il essaie d’effacer les doutes pour que l’espoir renaisse. « Grâce aux réseaux sociaux, nous avons l’immense chance d’être en contact, de nous voir, nous entendre, de voir renaître la solidarité et la compréhens­ion mutuelle, de communique­r. Alors qu’il y a quelque temps encore, on pouvait être seuls au milieu des autres ! »

 ?? Denis Boutillot-Cauquil, photograph­e, humaniste et amoureux de la vie. (DR) ??
Denis Boutillot-Cauquil, photograph­e, humaniste et amoureux de la vie. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco