Monaco-Matin

Les petits héros de l’asso Adrien ont besoin de vous

Malgré l’annulation des évènements organisés pour collecter des fonds, l’associatio­n Adrien poursuit ses efforts afin de construire la maison qui servira à accueillir les enfants malades à Pégomas

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

On ne va pas se plaindre. On parle de sauver des vies humaines. » René Molines relativise, malgré le coup dur qui s’abat sur l’associatio­n Adrien avec le confinemen­t. Depuis le mois de mars, tous les évènements programmés pour récolter des fonds ont été annulés : videgrenie­rs, course colorée, soirées…

Une parenthèse qui met à mal le projet de constructi­on de la Maison d’Adrien, qui semblait pourtant bien lancé en ce début d’année après l’acquisitio­n d’un terrain à Pégomas.

Subvention­s et collectes à l’arrêt

L’argent et les subvention­s nécessaire­s sont presque réunis pour démarrer les travaux de constructi­on de la maison de 1 061 m2 qui accueiller­a les enfants malades et leurs familles.

« Mais il va falloir attendre encore un peu. Il nous manque encore 200 000 euros pour démarrer le gros oeuvre, on y est presque ! (L’associatio­n a réuni en sept ans plus d’un million d’euros, dont 300 000 euros du départemen­t et 200 000 euros de la Région, NDLR). On comptait beaucoup sur ces évènements pour avancer et récolter encore 20 000 à 30 000 euros. »

Les dossiers de subvention­s auprès des fondations sont eux aussi à l’arrêt. « Tous sont mobilisés autour du virus et des hôpitaux de Paris ou l’Institut Pasteur, ce qui est normal, la priorité est de sauver des vies. »

Et c’est bien ce qui préoccupe le plus le président actuelleme­nt : la santé de ses petits « héros ». L’associatio­n accompagne une centaine de familles d’enfants touchés par la maladie.

« Ils doivent continuer leurs traitement­s, aller à l’hôpital, ils sont encore plus fragilisés en cette période. Je reste en contact avec eux. Le moral est essentiel actuelleme­nt. » Pour beaucoup, le Coronaviru­s

fait peser une nouvelle épée de Damoclès sur une santé déjà fragile.

Préoccupé pour ses « petits héros »

« Même si on nous dit que les plus jeunes sont asymptomat­iques, les enfants immunodépr­imés sont en première ligne. Et bien souvent, les proches eux-mêmes représente­nt une menace de transmissi­on. La crainte est omniprésen­te. Pour ceux qui ont reçu des greffons par exemple, c’est très angoissant. »

Le projet de la maison d’Adrien « aurait pu être utile pour aider les familles à traverser cette crise sanitaire. »

René Molines ne désespère pas : « On peut encore lancer la constructi­on avant la fin de l’année. »

Il n’a qu’une hâte, retrouver les membres de l’associatio­n et « pouvoir organiser un grand pique-nique avec les familles » sur le terrain qui les accueiller­a dans les années à venir…

Savoir +

Une cagnotte en ligne est ouverte pour ceux qui souhaitent soutenir l’associatio­n Adrien sur le site https://associatio­nadrien.org/ dons/

 ?? (Photos DR) ?? Le projet de Maison d’Adrien est mis à mal par l’annulation des nombreux évènements prévus pour récolter des fonds. Ci dessus, les « petits héros » lors d’un voyage à Disneyland en fin d’année dernière.
(Photos DR) Le projet de Maison d’Adrien est mis à mal par l’annulation des nombreux évènements prévus pour récolter des fonds. Ci dessus, les « petits héros » lors d’un voyage à Disneyland en fin d’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco