Monaco-Matin

Le e anniversai­re du génocide arménien commémoré à Cannes et au Cannet

- GILLES MASSÉ

L’Union des Arméniens de Cannes et environ (UACE) a célébré la Journée nationale de commémorat­ion du 105e anniversai­re du génocide arménien, malgré le confinemen­t dû au coronaviru­s.

« À la mémoire de nos 1500000 ancêtres arrachés à la vie en 1915 par le gouverneme­nt turc, explique la présidente de l’associatio­n cannoise, Yasmine Alfieri-Yardimian, nous avons organisé, jeudi à 19 h 30, une veillée collective dans nos foyers respectifs autour d’une bougie, puis écouté, sur vidéo, le discours de la présidente… Vendredi, nous avons déposé deux gerbes au rond-point de l’Arménie au Cannet et sur la stèle mémorielle de la Croisette, imité par les mairies du Cannet et de Cannes. Nous avons été très touchés que David Lisnard vienne en personne déposer la gerbe, tandis qu’il nous a adressé un magnifique discours engagé. La ville de Mouans-Sartoux a aussi témoigné son soutien. »

Malgré l’absence de cérémonie officielle publique, l’édile de la ville de Cannes a proposé un rappel historique, mis l’accent sur la réactivité des Arméniens : « Si 77 % d’entre eux ont été massacrés par l’empire ottoman, il n’a pas tué l’Arménie, son âme, son identité qui vibrent et s’expriment à travers ses enfants d’aujourd’hui. » Avant de saluer la communauté de Cannes et des environs qui s’illustre dans « la vie sociale, culturelle, économique de la ville et à travers le pays. »

 ?? (Photos DR) ?? Dépôt de la gerbe de la ville de Cannes par le maire David Lisnard.
(Photos DR) Dépôt de la gerbe de la ville de Cannes par le maire David Lisnard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco