Monaco-Matin

Football : les U du RCG jouent toujours collectif

Faute de compétitio­n, les Grassoises ont créé la leur : la Ligue des Héros, série de petites vidéos de soutien à ceux qui luttent contre la pandémie. Plusieurs clubs du départemen­t jouent le jeu

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Oh le beau geste ! À l’instar de leurs homologues de France et de Navarre, les footballeu­ses grassoises de la section U13 sont actuelleme­nt – et certaineme­nt pour de longs mois encore – privées de terrain. Alors, pour combler le manque et continuer de jouer collectif, les protégées de Bruno Sassy ont décidé de se tourner vers les autres… « Forcement, elles étaient déçues à l’arrêt des compétitio­ns, confirme Stéphane Velpry, dirigeant au sein de la section. Elles souhaitaie­nt faire quelque chose pour remercier et encourager toutes les personnes qui sont en première ligne durant le confinemen­t. » Ainsi est née la Ligue des Héros ! Le principe ? Une série de petites vidéos – entre deux et quatre minutes – où les jeunes Grassoises réalisent un défi, ballon au pied – en respectant le confinemen­t, bien sûr… – un dessin, un mot d’encouragem­ent… Une idée qu’elles ont voulu partager avec d’autres clubs du départemen­t. Collectif, on vous dit ! « On a contacté ceux contre qui l’on joue régulièrem­ent durant la saison, poursuit le dirigeant. On a créé un groupe

WhatsApp entre nous pour échanger… »

Bientôt les Américaine­s de Newbury Park ?

C’est ainsi que les U13 de Mandelieu, Cagnes-Le Cros, Cannes, Mouans-Sartoux, Le Cannet-Rocheville, Peymeinade, La Collesur-Loup ou encore Villeneuve­Loubet ont rejoint la danse. Tout comme le club d’Yzeure (Allier), dont l’équipe masculine senior évolue dans la même poule que le RC Grasse. Et chacun y va de son post sur Facebook… « On a aussi lancé une invitation aux féminines de l’OM, on espère avoir un retour. » Les jeunes joueuses de Newbury Park (Californie), avec lesquelles les Grassoises avaient sympathisé l’an passé (le projet de déplacemen­t aux États-Unis en août est, d’ailleurs et logiquemen­t, en stand-by) durant le Mondial féminin, sont, elles aussi, attendues… «Onsortlesv­idéos chaque mercredi, le jour habituel de la Ligue des Champions. La première semaine était axée sur le personnel soignant ; on a eu quelques réponses sympas, notamment les remercieme­nts de l’hôpital de Grasse. Là, on vient de lancer une série à destinatio­n de nos anciens. On espère pouvoir les relayer dans les Ehpad, pour qu’ils voient que les filles pensent à eux. »

En effet, malgré la diffusion «à tous [leurs] contacts », les membres de la section aimeraient pouvoir diffuser plus large. Mais… « Par exemple, on aurait adoré essaimer dans les centres hospitalie­rs de toute la région. Mais, les contacter en ce moment, c’est compliqué. Tout le monde est débordé, on ne veut pas déranger… » La prochaine étape de cette Ligue des Héros ? « L’acte III rendra hommage à tous ceux qui nous nourrissen­t : commerçant­s, caissiers, livreurs… Clairement, les filles ont des idées. Particuliè­rement quand il s’agit de parler de nourriture, je ne me fais aucun souci [rire]. Voilà, ce que l’on veut, c’est surtout partager, resserrer les liens, à notre échelle… Tout le monde est bienvenu ! » A bon entendeur…

■ Retrouvez toutes les vidéos de la Ligue des Héros sur la page Facebook RC Grasse section féminine.

 ?? (Photos DR) ?? Après le personnel soignant, les U grassoises – mais pas seulement – rendent actuelleme­nt hommage aux seniors.
(Photos DR) Après le personnel soignant, les U grassoises – mais pas seulement – rendent actuelleme­nt hommage aux seniors.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco