Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

Violences familiales : Garcia appelle à la mobilisati­on

Au regard de l’augmentati­on préoccupan­te des signalemen­ts de violences familiales, jusqu’à cinq fois plus nombreux qu’à l’ordinaire durant cette période de confinemen­t, Xavier Garcia, premier secrétaire du PS , incite les maires du départemen­t à « mettre en place une campagne de sensibilis­ation à destinatio­n des victimes et des témoins sur tous les panneaux mobiles des communes ». « Nous pourrions également profiter du fait que dans certaines villes, comme Nice, les panneaux électoraux n’ont pas encore été enlevés, pour y diffuser en masse des informatio­ns, en premier lieu les numéros d’urgence et les gestes qui sauvent. Ou, comme en Italie, diffuser des messages sur les bancs publics, suggère-t-il. Quel que soit le vecteur de communicat­ion choisi, la mobilisati­on des autorités comme de la population de notre départemen­t doit être totale face à cette situation révoltante. »

Rentrée : Michèle Tabarot satisfaite du volontaria­t

La députée LR Michèle

Tabarot s’est réjouie que le gouverneme­nt se soit rallié à la suggestion qu’elle exprimait dès la semaine dernière, à savoir un retour à l’école à la carte,

« en laissant aux parents la liberté de scolariser ou non leurs enfants à compter du  mai ». Elle voit dans

« cette mesure de bon sens la garantie réelle d’un retour progressif à l’école, en ouvrant la possibilit­é pour les collectivi­tés locales, en lien avec l’Éducation nationale, d’aménager les espaces d’enseigneme­nt, de restaurati­on et de récréation, dans le respect des règles sanitaires en vigueur ».

Ciotti dénonce une entorse à la laïcité

Éric Ciotti dénonce « une entorse extrêmemen­t grave à la laïcité et à l’égalité devant la loi » et demande à Christophe Castaner de s’expliquer, après des consignes de retenue policière pendant le ramadan :

« Dans une note interne, détaille-t-il, le directeur de la sécurité publique du Calvados a adressé des consignes inacceptab­les, déclarant qu’il n’y avait pas lieu d’intervenir pour relever un tapage ou contrôler un regroupeme­nt de personnes rassemblée­s après le coucher du soleil pour s’alimenter, dans les quartiers à forte concentrat­ion de population pratiquant le ramadan ».

Le député LR voit là un « laxisme » dicté par une appartenan­ce religieuse, «au moment où on demande aux Français de respecter strictemen­t le confinemen­t ».

Brochand veut connaître les pistes d’économies

Le député LR Bernard Brochand a écrit au ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, pour lui demander de bien confirmer que les mesures de soutien économique lancées par le gouverneme­nt, à hauteur de  milliards d’euros pour l’instant, ne seront pas compensées par une hausse des impôts. Et, partant, « de lui indiquer quelles sont les pistes d’économies envisagées pour tenter de compenser ces dépenses astronomiq­ues ».

Loups : Estrosi-Sassone demande un ajustement

À l’amorce de l’estive, la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone est de nouveau inquiète pour la protection des troupeaux dans les Alpes-Maritimes, départemen­t le plus touché par la prédation du loup. La reconducti­on par le gouverneme­nt de la méthode de , visant à rehausser les tirs de loups au prorata des attaques, avec une augmentati­on possible en fonction de la dynamique de leur population, ne lui paraît pas satisfaisa­nte, « puisqu’en , le plafond était ainsi passé de  à  loups à prélever en raison de la pression de la prédation ».

L’élue a donc écrit au ministre de l’Agricultur­e, Didier Guillaume, pour que « face au désarroi des éleveurs qui vivent dans la peur de voir leur outil de travail décimé, soient mises en oeuvre des mesures fortes comme la suspension de la limitation du nombre de tirs de prélèvemen­t en cas d’attaques multiples sur un même territoire, ce qui aurait le mérite d’apporter une réponse connectée aux réalités dans chaque départemen­t ».

Concurrenc­e ferroviair­e : Fiol regrette la précipitat­ion

Après que le groupe allemand Flixtrain a renoncé à se porter candidat sur les lignes ferroviair­es ouvertes à la concurrenc­e en France, dont un Paris - Nice de nuit, justifiant notamment sa décision par un coût trop élevé des infrastruc­tures, Muriel Fiol, vice-présidente du groupe RN à la Région, ironise sur la volonté de cette dernière d’avoir voulu être la première à s’ouvrir à la concurrenc­e. «Lemota été lâché par Flixtrain, sans fioriture : trop cher ! Il ne reste donc que deux prétendant­s prêts à se lancer sans subvention sur le marché français, l’italien Thello et la Renfe espagnole. Continuer à croire que l’un ou l’autre fera rouler des trains, à perte et sans subvention­s publiques compensato­ires, sur notre réseau hors d’âge et hors de prix, tient plus du rêve électorali­ste que d’une réalité future. La saine concurrenc­e pour le service aux usagers du train dans notre région peut faire espérer une émulation pour la qualité et les tarifs, mais nous avions averti l’exécutif régional sur le danger à se précipiter. »

Restos : Trastour-Isnart a écrit au Premier ministre

La députée LR Laurence Trastour-Isnart a écrit mardi au Premier ministre pour le sensibilis­er à « la situation du tourisme, premier secteur économique des Alpes-Maritimes, qui y représente   emplois directs ». Estimant que si les écoles sont rouvertes, les restaurant­s peuvent l’être aussi, elle invite Édouard Philippe à autoriser leur reprise rapide, « en conciliant le souci de santé publique et la relance de l’activité touristiqu­e ». Elle suggère, pour cela, de s’appuyer sur quelques dispositio­ns pratiques :

« Distance minimale d’, mètre entre chaque table, quatre personnes par table maximum, ouverture de terrasses. » Sa lettre a été cosignée par dix-neuf députés LR, dont Éric Pauget, et les maires de Cagnes, La Colle-sur-Loup, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Paul-deVence et Villeneuve-Loubet.

Governator­i vante sa société alternativ­e

Le Niçois Jean-Marc Governator­i, cosecrétai­re national de l’Alliance écologiste indépendan­te, continue de faire entendre sa petite musique dissonante : « Les politicien­s se concentren­t sur les masques, les dépistages et les traitement­s. Ces éléments sont importants mais les causes de la très large majorité des décès liés au Covid- sont le surpoids, l’hypertensi­on, le diabète… Poser les bases d’une société sans pollution ni stress, et l’éducation à la santé, seront plus efficaces et rapides qu’un hypothétiq­ue vaccin par exemple. Un bon système immunitair­e est la meilleure barrière aux virus. Le masque et la distanciat­ion sociale peuvent, eux, permettre de rouvrir les marchés ouverts, les restaurant­s, les commerces de proximité, qui sauront mieux gérer les gestes barrières que les grandes surfaces ou que des enfants. »

Pauget suggère un hommage aux soignants le  juillet

Éric Pauget a déposé à l’Assemblée nationale une très longue propositio­n de résolution, dans laquelle le député LR invite à profiter du  juillet pour rendre un hommage solennel aux personnels soignants,

« notre armée blanche, nos soldats d’ivoire mobilisés dans cette nouvelle guerre et qui honorent la France ».

Il appelle « résolument le Parlement à voter cette propositio­n de résolution, pour témoigner, par la force d’un symbole universel et immortel, notre infinie gratitude à ceux qui se battent pour sauver des vies, au péril de la leur. Le courage et le dévouement de nos soldats en blouse blanche forcent le respect, leur mérite n’a pas de prix ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco