Monaco-Matin

Maladies vasculaire­s : maintenir le suivi

-

Les médecins et chirurgien­s vasculaire­s ont adapté leur activité aux impératifs liés à la crise du Covid-. Ils assurent ainsi des consultati­ons, par téléphone ou par Internet (télémédeci­ne) et peuvent recevoir les patients si nécessaire au cabinet ou à l’hôpital. Car les mesures de confinemen­t ne signifient pas l’arrêt du suivi des malades chroniques, en particulie­r concernant des pathologie­s vasculaire­s. Au contraire.

Les profession­nels de santé rappellent ainsi la conduite à tenir selon les situations :

- Vous n’avez plus de médicament­s ou vous ignorez s’il faut les poursuivre : téléphonez à votre médecin qui vous conseiller­a.

- Vous présentez des signes qui vous rappellent ceux en rapport avec votre maladie des vaisseaux ou qui pourraient l’être (par exemple douleur de plus en plus importante du pied ou de la jambe en permanence ou au moindre mouvement ; difficulté à bouger le pied, la jambe ou un membre ; ulcère ou plaie qui s’aggrave ; douleur de la jambe ou du bras qui grossit et/ou devient rouge et chaud), vous devez impérative­ment et rapidement appeler votre spécialist­e ou le  si ça s’aggrave rapidement.

- Vous avez vu ou appelé votre médecin généralist­e et il vous a conseillé de voir rapidement un médecin vasculaire ou un chirurgien vasculaire : faites-le.

- Vous aviez rendez-vous pendant la période de confinemen­t, et le rdv a été annulé sans être reporté ? Reprenez contact avec le médecin qui vous proposera une prise en charge adaptée.

- Vous avez rendez-vous dans les semaines qui viennent : appelez le profession­nel qui jugera avec vous s’il faut maintenir la consultati­on ou la reporter.

- La date de votre consultati­on de contrôle ou de surveillan­ce habituelle approche ? Appelez votre médecin ou chirurgien pour prendre un rdv qui vous sera donné après le confinemen­t ou plus tôt en cas de signe anormal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco