Monaco-Matin

Dans la cour des grands

Les joueurs de Nicolas Van Vynckt profitent de l’arrêt de la saison pour monter en R2

- ROMAIN HUGUES

Les réserviste­s grassois l’ont enfin obtenue, cette montée ! Après deux saisons à échouer d’un cheveu - et c’est un euphémisme - aux portes du championna­t de Régional 2, les joueurs de Nicolas Van Vynckt profitent de l’arrêt de la saison de Départemen­tal 1, après 15 rencontres disputées, pour valider leur billet. Surtout, ils confirment une première place brillammen­t obtenue. « C’est un très bon bilan, réagit Nicolas Vanvynckt, l’entraîneur du RC Grasse II. Nous récoltons les fruits du travail effectué depuis les trois dernières années sous les ordres de Karim Adsa et Cyril Ammirati. Au-delà de n’avoir été qu’une simple équipe réserve, nous avons été un véritable groupe séniors. Les jeunes joueurs, les réserviste­s et les descentes de N2 ont tous joué le jeu ! » Grâce à une équipe fanion qui s’est muée en véritable locomotive – et qui, on peut le penser, aurait pu valider son billet pour le National 1 si la saison était allée à son terme – et à un travail de formation qui a porté ses fruits, la promotion en Régional 2 est tout sauf une surprise. « Le travail de Loïc Chabas, l’entraîneur de la

N2, a fédéré tout le monde et notamment les joueurs de la réserve. Ces derniers étaient remontés de n’avoir pu accéder à la R2 les deux dernières saisons… Beaucoup se sont aguerris grâce à de nombreux entraîneme­nts effectués avec la N2 et ils ont très bien été épaulés. » Résultat, une saison prochaine qui s’annonce palpitante. « On a très envie d’aller jouer ailleurs, d’affronter d’autres réserves en R2 comme par exemple celles de Hyères, de Fréjus ou bien Cannes. Le RC Grasse est peut-être le meilleur club de la Côte d’Azur et cette montée est très bien pour les joueurs qui vont bénéficier de plus d’entraîneme­nts et d’opposition­s face à ces équipes tactiqueme­nt bien organisées… Cela peut servir pour plus tard ! »

Formation : une tactique gagnante

Quid du recrutemen­t ? «Ily a une réflexion faite avec les joueurs déjà présents, puis nous aurons ensuite les directives de la N2 et des besoins qu’ils vont avoir, indique l’homme aux plus de 40 matches de Division 2 entre 1998 et 2001. Au Racing, nous avons un objectif de formation et nous nous y tenons. Nous avons de bonnes génération­s et ça serait bien d’intégrer des 19 et 20 ans. Il y a déjà 6 ou 7 joueurs avec un réel esprit club. » Avec la crise sanitaire du COVID-19 qui sévit actuelleme­nt, de nombreux clubs pourraient se retrouver financière­ment en difficulté. Nicolas Van Vynckt ne s’inquiète toutefois pas pour son équipe. « Nous ne sommes qu’une réserve, ce n’est pas très impactant. Alors oui, le budget sera certaineme­nt plus élevé avec des déplacemen­ts plus lointains, mais je ne pense pas que ce soit notre équipe qui changera les choses. Il faudra surtout

SENIORS D

Classement:

Pts J

G

N

P

D voir au niveau de la N2 et des sponsors qui, je l’espère, vont vite se remettre ».

Des séniors en N2 et, depuis la fin de la saison, en R2, des U20 en R1 et des U18 en R2… Le RC Grasse, qui s’est récemment doté d’une nouvelle identité visuelle, continue son ascension vers les sommets. Vivement la prochaine saison!

 ??  ?? Nathan Ravera, buteur face à Cannes en janvier dernier, est un artisan important du succès de la saison des Grassois. (Photo RH)
Nathan Ravera, buteur face à Cannes en janvier dernier, est un artisan important du succès de la saison des Grassois. (Photo RH)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco