Monaco-Matin

« LA FIN DU CONFINEMEN­T STRICT LE LUNDI 4 MAI »

Un déconfinem­ent « par étapes et sous conditions » à Monaco Le port du masque « très fortement recommandé » «Ledéfiqui nous attend est immense »

- L. A.

Surtout marqué jusqu’ici par la confusion et les polémiques, le débat public sur le déconfinem­ent va franchir une étape décisive, cet après-midi à partir de 15 heures, avec la présentati­on de la « stratégie nationale » en la matière par le Premier ministre, Édouard Philippe, devant les députés. L’étendue de ce qui sera dévoilé restait hier inconnue, avec la possibilit­é que seuls de grands principes soient édictés (nos éditions d’hier). Seule certitude : Emmanuel Macron avait insisté, le 13 avril, sur le fait que la « levée du confinemen­t » serait « progressiv­e ». À part ça, les questions et les doutes ont plutôt eu tendance à se multiplier au gré des déclaratio­ns de Matignon ou des différents ministres.

● De nombreuses questions

Sujet le plus controvers­é : la réouvertur­e à partir du 11 mai des crèches, écoles, collèges et lycées. Le Conseil scientifiq­ue (nos éditions d’hier), la quasi-totalité de l’opposition politique et une majorité de parents d’élèves, à en croire les sondages, y sont opposés. Mais pas l’Académie de médecine, notamment, qui a néanmoins suggéré toute une batterie de mesures pour l’accompagne­r.

Sauf coup de théâtre, le Premier ministre ne devrait pas revenir sur cette mesure annoncée par le président de la République lui-même. Les modalités, en revanche, pourraient commencer à être actées. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a en effet déjà avancé plusieurs pistes : sur trois semaines par groupes de niveaux, en commençant par les plus jeunes ; la possibilit­é de demi-classes ; la priorité mise sur les élèves les plus défavorisé­s ; des distinctio­ns éventuelle­s en fonction de la gravité de l’épidémie selon les territoire­s. Plusieurs voix se sont par ailleurs exprimées pour réclamer que les masques soient obligatoir­es pour les enseignant­s, les collégiens et lycéens.

D’une manière plus générale, la question du port obligatoir­e des masques est aussi très sensible. Jusqu’ici, le ministre de la Santé, Olivier Véran, ne l’a évoqué, et encore de façon « probable », que pour les transports publics. Mais certaines collectivi­tés locales et de nombreux membres de l’opposition souhaitera­ient que cela soit le cas dans tous les lieux publics. Encore faudrait-il, pour ce faire, que les objectifs ambitieux en matière de masques disponible­s (lire ci-dessous) soient tenus.

Outre ces deux points les plus débattus, de nombreux autres restent complèteme­nt en suspens. Y aura-t-il des différence­s selon les régions ? Tous les commerces – à part les restaurant­s, cafés, bars et boîtes de nuit, qui ne seront fixés que fin mai – pourront-ils rouvrir, ou cela dépendra-t-il des secteurs, de la taille des magasins (comme en Allemagne, par exemple)... ? Quelles mesures sanitaires (nombre de clients simultanés, distributi­on de gel hydroalcoo­lique...) devront-ils respecter ? Le télétravai­l restera-t-il la norme lorsque cela est possible ?

Quid des rassemblem­ents festifs ou sportifs, entre autres ? Les déplacemen­ts seront-ils possibles sur l’ensemble du territoire, y compris en train et en avion ? Et à l’étranger ?

● Un vote historique dans des conditions inédites

Vu l’ampleur du défi à relever, et alors que – malgré des signaux positifs – la situation sanitaire reste très tendue et la crainte d’une « deuxième vague » est présente dans toutes les têtes, l’exécutif joue donc gros. Et saura très vite s’il a réussi à convaincre, le discours d’Édouard Philippe étant suivi d’un débat avec les députés, puis d’un vote. Celui-ci est bien maintenu dans la foulée, malgré les protestati­ons unanimes des opposition­s, qui réclamaien­t un délai avant de donner leur réponse (nos éditions d’hier).

Qui plus est, ce vote intégrera la question de l’applicatio­n de traçage numérique « StopCovid », autre sujet très polémique et qui devait à l’origine être débattu séparément. Les résultats du scrutin – qui, du fait des contrainte­s sanitaires, ne sera concrèteme­nt effectué que par 75 députés, auxquels les autres membres de leurs groupes auront confié leur position – devraient être connus vers 18 heures. La France insoumise votera contre, a déjà fait savoir Jean-Luc Mélenchon. Pour le reste, et étant donné les remous de ces dernières 48 heures, tout est ouvert.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco