Monaco-Matin

Tests sérologiqu­es : une avancée décisive par un laboratoir­e français ?

-

Il pourrait s’agir d’« un outil précieux pour accompagne­r le déconfinem­ent », affirme Pierre Charneau, directeur du laboratoir­e de vaccinolog­ie Pasteur-TheraVecty­s, dans une interview publiée hier par Libération. Cet établissem­ent vient de mettre au point un test sérologiqu­e qui, pour la première fois, permettrai­t de quantifier le degré d’immunité des personnes ayant été en contact avec le coronaviru­s.

Les autres tests sérologiqu­es détectent la présence d’anticorps, mais sans que cela permette d’affirmer avec certitude que les personnes en question soient réellement immunisées.

« Un taux d’erreur très faible »

Celui-ci, au contraire, «mesure [la] capacité [des anticorps] à inhiber l’entrée du virus dans une cellule » , affirme Pierre Charneau. Et les classe en trois catégories : fort neutralisa­nt, faible et non-neutralisa­nt. Interrogé sur la fiabilité de ce test et la possibilit­é de « faux positifs » (une détection erronée laissant penser que la personne est immunisée alors que ce n’est pas le cas), le virologue explique qu’ « il est très difficile de garantir 100 % de fiabilité », mais qu’après plusieurs milliers de tests, « on n’a jamais eu de faux positifs ». « Ce dont on est aujourd’hui certain, c’est que le taux d’erreur est très faible. »

Pierre Charneau affirme par ailleurs qu’« on a en magasin tous les réactifs nécessaire­s pour en produire plusieurs centaines de milliers. Et une seule machine de l’Institut Pasteur suffit pour analyser de 50 000 à 100 000 échantillo­ns par semaine. Le principe est donc de multiplier les centres sur le territoire de façon à obtenir un très haut débit d’analyse. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco