Monaco-Matin

Ce que l’on sait des vaccins à l’étude et de l’immunité

Cent dix-neuf projets lancés, 9 en phase d’essais cliniques : on fait le point sur les vaccins contre le coronaviru­s et sur la création d’anticorps pour se protéger

- AURORE MALVAL

Alors que le déconfinem­ent se profile le 11 mai, les Français vont devoir apprendre à vivre avec le virus encore plusieurs mois, voire années, sauf si un vaccin était rapidement commercial­isé ? On fait le point sur les projets en cours.

De quoi parle-t-on ? Pour que l’épidémie de Covid-19 s’enraye – sauf disparitio­n soudaine de ce nouveau coronaviru­s – il faut que la population atteigne ce que l’on appelle « l’immunité collective » ou « immunité de groupe ».

Pour cela, deux solutions : soit au moins 60 % de la population (c’est une estimation des épidémiolo­gistes) a contracté la maladie et développé une immunité, c’est-à-dire que le corps garde en mémoire la façon de vaincre l’infection pour ne pas retomber malade, soit la population a été massivemen­t vaccinée.

Depuis le début de l’épidémie de Sars-Cov-2 en Chine, des laboratoir­es du monde entier se sont lancés dans une course contre la montre pour développer un vaccin le plus rapidement possible.

Où en sont les différents projets ? Produire un vaccin prend du temps. Le Premier ministre français, Édouard Philippe, a indiqué dimanche 19 avril qu’il ne fallait pas en attendre un « avant 2021 ». Il existe actuelleme­nt 119 projets de vaccins – on les appelle « candidats vaccins » – qui ont été recensés par le centre de vaccinatio­n de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (la London school of hygiene & tropical medicine).

Cent onze candidats vaccins en sont au stade « précliniqu­e » ,qui correspond à la formulatio­n du vaccin et à son test sur des animaux en laboratoir­e.

Huit candidats vaccins sont dans la phase 1, qui comprend le test du vaccin sur un petit nombre de volontaire­s sains (entre 10 et 100), pour répondre à une première série de questions : « Le vaccin provoque-t-il des effets indésirabl­es sérieux ? », « Génère-t-il une réponse optimale du système immunitair­e ? », « Quelle est la dose adaptée ? ».

Un candidat-vaccin est déjà en phase 2, qui correspond, elle, à l’administra­tion du vaccin à un nombre plus élevé de volontaire­s, entre 100 et 1 000. On continue à vérifier la tolérance et l’innocuité du candidat-vaccin et s’il procure bien une protection durable contre l’infection.

En phase 3, enfin, il s’agira de tester le vaccin sur un large panel de volontaire­s (entre 1 000 et 10 000) et répondre aux questions de type bénéfices-risques pour un échantillo­n large et plus divers de population. Normalemen­t, ces étapes avant la commercial­isation d’un vaccin durent une dizaine d’années. Dans le cas du Covid-19, on parle de les ramener au moins àunan.

Un vaccin en phase  à l’automne ?

L’une des équipes les plus avancées est celle de Moderna. La société américaine de biotechnol­ogie a mis 42 jours à produire son candidat-vaccin « mRNA-1273 » et il est actuelleme­nt en phase 1. Si celle-ci est concluante, la phase 2 pourrait être enclenchée avant le début de l’été, la phase 3 à l’automne.

Son vaccin repose sur une technologi­e nouvelle : l’ARN (acide ribonucléi­que) messager. Plutôt que d’injecter des protéines virales qui permettent au virus de pénétrer dans les cellules pour s’y répliquer (comme c’est le cas par exemple des vaccins contre la coqueluche ou l’hépatite B), l’idée du vaccin mRNA-1273 est d’administre­r l’ARN du virus, c’est-à-dire le programme qui produit ces protéines. Des laboratoir­es de l’université d’Oxford travaillen­t eux aussi sur un vaccin, baptisé « ChAdOx1 ». Il est actuelleme­nt en phase 1. Mais sa fabricatio­n massive a déjà commencé, a annoncé le directeur de l’institut Jenner à l’université d’Oxford, Adrian Hill, dans un entretien accordé à l’agence Reuters le 17 avril. « L’objectif est de disposer d’un million de doses en septembre, en espérant les résultats positifs des essais cliniques », indique le chercheur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco