Monaco-Matin

Les anticorps protègent-ils

-

De cette question peut dépendre l’efficacité des vaccins en préparatio­n. Le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, détaille ainsi dans une interview au Monde la méthodolog­ie :

« Nous compareron­s le niveau d’anticorps présents chez les sujets vaccinés à celui observé chez les personnes ayant été infectées par le coronaviru­s. Et si les tests montrent que ces anticorps neutralise­nt bien le virus, il y aura de bonnes chances pour que le vaccin marche. »

En Asie, des cas de patients testés négatifs puis à nouveau positifs soulèvent de nombreuses interrogat­ions. Est-il possible de contracter le Covid- une seconde fois ? La présence des anticorps qui apparaisse­nt à la suite de l’infection est-elle donc suffisante pour ne pas retomber malade ?

Une des hypothèses privilégié­e par les infectiolo­gues est que ces patients n’avaient, en réalité, jamais vraiment guéri. Le résultat négatif de leur test peut s’expliquer, soit par une charge virale quasi-indétectab­le, soit par un prélèvemen­t mal réalisé. On ignore cependant le rôle exact des anticorps dans la lutte contre le Sars-Cov-. Et on ignore, si immunité il y a, combien de temps elle dure. Samedi, l’Organisati­on mondiale de la santé a déclaré qu’il n’existait

« pas de preuve que les personnes testées positives au nouveau coronaviru­s soient immunisées et protégées contre une réinfectio­n ».

Lors de l’épidémie de Sars, en , on détectait encore la présence d’anticorps en moyenne  à trois ans après l’infection. Et des études rapportaie­nt également que «%des patients n’étaient plus immunisés au bout de  mois ». Des recherches sont en cours pour mieux répondre à ces

 ?? (Photo P. A.) ?? À quand un vaccin ?
(Photo P. A.) À quand un vaccin ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco