Monaco-Matin

Moins de  % d’immunité

-

A-t-on une estimation du taux d’immunité au niveau local ?

Dans la région, il est de ,  %, mais ce sont les Bouches-duRhône qui font un peu monter la moyenne. Dans les A.-M, le taux d’immunité est très faible, inférieur à  %. Il est obtenu à partir d’extrapolat­ion, en tenant compte des personnes testées mais aussi de celles qui ont présenté des symptômes évocateurs et ont été de fait considérée­s comme Covid +.

Déprogramm­ation massive, armement de quantité de lits de réanimatio­n… On a déployé des efforts considérab­les, mais finalement, le départemen­t a été relativeme­nt épargné. N’aurait-on pu faire des prédiction­s plus précises ?

Il faut se resituer début mars. Nos collègues du Grand Est et d’île de France faisaient état de scenarii catastroph­iques. Leurs témoignage­s étaient terribles, poignants. Ils disaient toute leur peur de ne plus trouver de place pour hospitalis­er les patients qui arrivaient. On se disait : si la vague arrive, il faut pouvoir mobiliser tout le monde pour avoir d’énormes capacités en réanimatio­n. Nous avons même été à deux doigts de revoir nos schémas de réanimatio­n et accroître encore les capacités.

Au plus haut de la vague, à quel taux d’occupation s’eston situé ?

Nous étions en capacité de mobiliser  lits de réanimatio­n ( Covid + et  Covid -). Au pic, on a été à  lits occupés par des patients Covid. Et  lits hors Covid. Les capacités que nous avons mises en place n’ont jamais été dépassées. Mais on s’est retrouvé au-dessus des capacités initiales (une centaine de lits). Si on n’avait pas armé des lits, on aurait été dépassés.

Après six semaines de confinemen­t, perdurent des contaminat­ions. Comment l’expliquer ?

Le virus continue de circuler, avec les gens qui travaillen­t, toutes les personnes asymptomat­iques.

Inquiétant à la veille du déconfinem­ent…

La surveillan­ce épidémiolo­gique et le

« contact tracing » (recherche des contacts) sont des enjeux majeurs. Dès qu’un patient présente des symptômes, il doit être testé. Et on doit mener des investigat­ions pour prévenir les personnes de l’entourage et casser au plus vite les chaînes de transmissi­ons ; c’est comme pour un incendie. Il faut aussi permettre un hébergemen­t des personnes contaminée­s. On refait un peu ce que l’on a fait au départ, et qui a certaineme­nt contribué à ce que le départemen­t n’ait pas été trop touché.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco