Monaco-Matin

Ehpad : tous les moyens mobilisés pour leur venir en appui

-

Quelle est la situation des Ehpad aujourd’hui ?

Elle est stable. Environ  sur les  que compte le départemen­t sont touchés par le Covid. Tous les moyens sont mobilisés pour leur venir en appui : hotline gériatriqu­e, visite d’équipes mobiles gériatriqu­es, mais aussi de soins palliatifs…

Un « pôle contact » appelle tous les jours pour évaluer la situation, donner des conseils, envoyer des équipes spécialisé­es dans l’hygiène…

Les résidents contaminés sont-ils hospitalis­és ?

Pas nécessaire­ment.

Tout dépend de leur état de santé.

Le plan prévoit que chaque Ehpad ait un secteur dédié Covid d’une dizaine de places, pour isoler les personnes contaminée­s, avec un personnel dédié.

L’EHPAD Korian La Riviera de Mougins a fait face au décès de  résidents. Des mesures avaient pourtant été prises…

Il y a eu un mauvais concours de circonstan­ces. Le premier cas a été diagnostiq­ué le  mars, avant le confinemen­t ; le virus a pu circuler librement avant cette date. Par ailleurs, la gestion de l’établissem­ent a été perturbée avec la contaminat­ion du directeur et du médecin coordonnat­eur. Enfin, le personnel n’avait peut-être pas encore pleine conscience des mesures barrières à respecter.

Le sanitaire et social inclut le champ du handicap, qui se sent un peu oublié. Quelles mesures en leur faveur ?

Chaque semaine, l’ARS  réunit les établissem­ents gestionnai­res. Et plusieurs actions ont été entreprise­s pour assurer la continuité de la prise en charge de ces personnes : visites à domicile, accueil sur des temps de répit, possibilit­é d’internat proposé par les PEP , plateforme téléphoniq­ue et soutien à distance pour les enfants par le CRA (centre ressource autisme) de Lenval, équipe de préleveurs pour les personnes dyscommuni­cantes mise en place par le centre Rossetti…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco