Monaco-Matin

Rentrée scolaire : la Ville de Nice lance une consultati­on

Dès aujourd’hui, elle réunira directeurs d’école, parents d’élèves et un conseil d’infectiolo­gues de Lenval et du CHU

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Sauf contre-ordre de dernière minute du Premier ministre Edouard Philippe, les classes reprendron­t progressiv­ement le 11 mai avec la fin du confinemen­t. Une date sur laquelle certains élus azuréens s’étaient émus, car trop prématurée selon eux. Interrogé par Nice-Matin, [lire nos éditions du 24 avril], sur son plan d’action pour cette rentrée, le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, a indiqué que les écoles niçoises ne partaient pas de zéro pour avoir accueilli les enfants des personnels soignants depuis le début du confinemen­t. Tout en précisant ne « pas avoir choisi la date du 11 mai », le maire a martelé « comprendre et partager l’inquiétude des parents » d’envoyer leur enfant à l’école, même si les règles sanitaires et de sécurité seront prises dans les écoles : désinfecti­on quotidienn­e des locaux, masques, gel hydroalcoo­lique à dispositio­n, pas de self à la cantine mais des déjeuners servis à table, etc.

Le maire « inquiet »

Sans revenir sur son plan d’action, le maire avoue être « aujourd’hui inquiet, réservé, prudent, même si j’estime que certains enfants ont besoin de retrouver une socialisat­ion et des repas équilibrés. » Et de prévenir que cette reprise, qui se fera sur la base du volontaria­t des familles, «neserapasu­nretour à la normale, ni le 11 mai, ni le 25. Je ne céderai rien sur la sécurité des élèves et des personnels et j’estime indispensa­ble que toutes les conditions soient réunies. »

Justement, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi soir inclus, la Ville lance une consultati­on auprès des directeurs des 154 écoles niçoises, les familles, les représenta­nts des associatio­ns de parents d’élèves qui seront contactés par courriel. L’objectif : connaître le nombre de parents partants pour envoyer leurs enfants à l’école, mais aussi recueillir leurs avis et suggestion­s sur cette reprise des classes.

Sera aussi sollicité un conseil scientifiq­ue local composé d’infectiolo­gues de l’hôpital Lenval et du CHU de Nice pour donner leurs expertises. Et c’est une fois ces avis et recommanda­tions recueillis que le maire entend présenter son plan de réouvertur­e des écoles. Cette consultati­on concernera aussi les familles des crèches municipale­s.

Plan définitif après le  mai

Pour Christian Estrosi, trop de doutes et d’incertitud­es demeurent sur cette rentrée du 11 mai. D’où ses demandes réitérées pour avoir « des réponses claires du gouverneme­nt sur les tests systématiq­ues pour les enseignant­s, sur lesquels s’est engagé, le chef de l’État, le port du masque obligatoir­e pour les adultes », insiste le maire. Tout comme restent à préciser, selon lui, « les modalités d’accueil des élèves, la définition d’un protocole sanitaire national sur le nettoyage, la désinfecti­on, etc. » Beaucoup de questions et peu de réponses pour l’instant. D’où cette consultati­on pour sonder la communauté éducative et des médecins infectiolo­gues niçois. Et c’est après le dépouillem­ent des réponses, dans la semaine du 4 mai, que le maire devrait présenter son plan définitif sur cette rentrée des classes inédite.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Le retour à l’école le  mai se fera sur la base du volontaria­t des familles.
(Photo J.-F. Ottonello) Le retour à l’école le  mai se fera sur la base du volontaria­t des familles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco