Monaco-Matin

Le prince Albert amorce le déconfinem­ent au  mai Monaco

Dans une allocution télévisée, hier soir, le prince de a confirmé la volonté de la Principaut­é d’engager le processus de déconfinem­ent dès lundi prochain, étape par étape

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’exercice est rare. Il se compte sur les doigts d’une main depuis le début de son règne. Hier soir, le prince Albert II a pris la parole depuis le Palais princier, pour s’adresser à la Principaut­é. L’allocution enregistré­e dans l’après-midi était l’écho de celle du 17 mars, où le souverain annonçait le confinemen­t du pays en raison de la pandémie du Covid-19.

« Notre mode de vie est, depuis cette date, considérab­lement bouleversé pour faire face à l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire du monde. Elle nous impose des efforts importants car elle entrave nos libertés fondamenta­les. Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous pour le respect des règles strictes de confinemen­t mises en place depuis six semaines. Cette discipline collective a permis de contenir la progressio­n de cette pandémie sur notre territoire. Nous devons cependant déplorer quatre décès depuis le début de l’épidémie, dont celui d’un résident de la Principaut­é. Aux familles, je tiens à dire que nous sommes à leurs côtés dans ces moments douloureux ».

« Le retour à la vie d’avant sera long, contraigna­nt, difficile »

Malgré tout, le discours du prince Albert II, hier soir, avait pour objectif de confirmer qu’à la date du lundi 4 mai, à partir de 6 heures, la Principaut­é sortira de ce confinemen­t strict. En respectant des étapes, et de nouvelles règles.

« Si l’épidémie semble sous contrôle en Principaut­é, elle est cependant toujours très présente. Nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus, car il n’y a encore ni remède éprouvé, ni vaccin. Le retour à une vie d’avant le Covid-19 sera long, contraigna­nt, difficile. Il nécessiter­a de procéder graduellem­ent, par étapes et sous conditions », a souligné le souverain.

« En concertati­on avec la communauté scientifiq­ue et médicale, nous nous assurerons en permanence que la circulatio­n du virus reste sous maîtrise et que notre santé sera préservée. Le gouverneme­nt agira avec pragmatism­e et prudence. Comme ce fut le cas pour le confinemen­t. J’attends de tous une coopératio­n et le respect des conditions imposées lors de chacune des phases de cette levée de confinemen­t, car toute détériorat­ion de la situation sanitaire pourra retarder ce retour à une vie presque normale ».

Trois étapes

Le gouverneme­nt présentera ce soir, lors d’une allocution télévisée retransmis­e à 19h sur Monaco Info, les modalités d’un plan en trois étapes programmée­s dans les semaines à venir, « afin de permettre la remise en marche de notre société dans toutes ses composante­s ». Ces dernières semaines déjà, les premières décisions ont permis de soutenir les activités du pays en souffrance. Le prince l’a d’ailleurs rappelé.

« Au plan économique, je mesure les grandes difficulté­s auxquelles sont confrontés tous les acteurs économique­s, quelle que soit leur taille. C’est la raison pour laquelle mon gouverneme­nt a pris, sous mon autorité, des dispositio­ns sans précédent pour soutenir notre tissu économique et social. Des mesures d’accompagne­ment et de soutien ont déjà été mises en oeuvre en faveur des entreprene­urs, des salariés des secteurs public et privé. D’autres sont en cours d’examen. J’ai demandé à mon gouverneme­nt de poursuivre le dialogue et la concertati­on avec les différents acteurs économique­s ».

« Le défi qui nous attend est immense »

Pour montrer l’exemple, en matière économique, le souverain annonçait le 21 avril dernier qu’il réduisait pour l’année les dépenses de fonctionne­ment du Palais princier de 40 %, faisant évoluer la dotation de l’État à la maison souveraine de 13,2 millions à 8 millions d’euros. Désormais, il va falloir écrire la suite.

« Je fais confiance à chacune et à chacun d’entre vous pour jouer pleinement le rôle qui est le sien afin de participer activement à la lutte contre l’épidémie et à la relance de notre économie. Il s’agit de notre santé, de nos emplois, de notre avenir et de celui de nos enfants. Le défi qui nous attend est immense. Il nous faudra du temps, de la patience et de la rigueur. J’ai confiance en vous, en nos capacités d’adaptation à toutes ces contrainte­s, en nos moyens et en la solidité de notre modèle. Nous surmontero­ns ensemble cette épreuve qui nous rendra, j’en suis certain, plus forts encore. Restons unis, confiants, et plus que jamais solidaires ».

 ?? (Photo Gaëtan Luci/Palais princier) ?? Le souverain a enregistré son message depuis les grands Appartemen­ts du Palais princier.
(Photo Gaëtan Luci/Palais princier) Le souverain a enregistré son message depuis les grands Appartemen­ts du Palais princier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco