Monaco-Matin

BTP : la Métropole amorce la reprise des chantiers

33 des 44 projets qualifiés de prioritair­es reprennent en respectant les gestes barrières. Pour Christian Estrosi, l’objectif de 435 millions d’euros d’investisse­ments en 2020 est maintenu

- V. M. vmars@nicematin.fr

La reprise s’amorce. Dans le bâtiment et les travaux publics, elle est déjà en marche. Devant les acteurs du BTP réunis, jeudi, lors d’une table ronde, le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur a fait des propositio­ns pour faciliter une reprise rapide de leurs activités dès la sortie du confinemen­t. Au-delà des mesures d’aides, Christian Estrosi s’est dit partant pour un redémarrag­e des chantiers dont la Ville et/ou la Métropole assurent la maîtrise d’ouvrage. Prêt aussi à faciliter la reprise des chantiers sous maîtrise d’ouvrage privée. Au total 33 des 44 chantiers identifiés « prioritair­es » reprendron­t immédiatem­ent ainsi que 71 des 165 chantiers « courants ». Cela dans le strict respect des gestes barrières pour éviter les risques de propagatio­n du virus. Un label « Métropole sécurité sanitaire » avec visites de conseiller­s et distributi­on de kits (masques, gants, gels) accompagne­ra les entreprise­s dans l’appropriat­ion de ces règles de prudence.

« Tout sera fait pour rattraper le retard »

Pour relancer le BTP, la prise de nouvelles commandes publiques sera anticipée, notamment celles profitant aux entreprise­s du territoire.

Pour Christian Estrosi, « l’objectif d’investir 435 millions d’euros cette année sur l’ensemble des deux collectivi­tés [Ville et Métropole] est maintenu. Tout sera fait pour rattraper le retard lié à la crise. » Et d’ajouter que les investisse­ments prévus pour 2021 qui pourraient être anticipés débuteront plus tôt. Selon le maire, cet effort, dans un contexte nécessaire­ment plus contraint, devra être absolument poursuivi jusqu’en 2022. Par ailleurs, Christian Estrosi a saisi le gouverneme­nt pour qu’une partie des effectifs du BTP puisse être maintenue au chômage partiel après le 11 mai. Soit un gain de flexibilit­é qui permettrai­t aux entreprise­s de redémarrer leurs activités sans recourir au licencieme­nt économique.

À la demande des représenta­nts de la fédération du BTP 06, le maire a donné son accord pour prolonger la durée des marchés à bon de commande. Cela pour prendre en compte la période de confinemen­t et réduire au maximum – dans des conditions qui restent à déterminer – les taxes de voirie durant l’arrêt des chantiers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco