Monaco-Matin

Les commerces autorisés à vendre les masques produits à Monaco

- THOMAS MICHEL

Après des semaines de pénurie sur le marché mondial, la perspectiv­e de doter en masques chaque résident ou salarié monégasque apparaît de moins comme une chimère à l’aube du déconfinem­ent. Comme précédemme­nt écrit, la Principaut­é dispose désormais d’un stock confortabl­e de 3,6 millions de masques chirurgica­ux et 274 000 FFP2. Plus de 9 millions d’euros de commandes sont également en cours sur les marchés internatio­naux. L’heure est donc à la bascule. Mise à contributi­on ces dernières semaines pour équiper en urgence la seconde ligne des combattant­s du Covid-19 (auxiliaire­s de vie, caissières, agents d’entretien…), la production locale est désormais tournée vers le grand nombre. Le gouverneme­nt princier a ainsi annoncé, hier, avoir autorisé, « dans la perspectiv­e de la levée progressiv­e du confinemen­t et dans la volonté de protéger la population », des petites, moyennes et grandes surfaces à vendre des masques fournis par les filières d’approvisio­nnement de l’État. Ces fameux masques alternatif­s en tissu agréés, lavables et réutilisab­les, fabriqués par de petites mains dans les ateliers monégasque­s de Banana Moon ou Bettina.

Où les trouver ?

Ces masques antiprojec­tions sont d’ores et déjà disponible­s à des prix variés au Carrefour de Fontvieill­e, au Marché U du boulevard Princesse Charlotte, au Royal

Food Internatio­nal dans le centre commercial du Métropole et au Casino du boulevard Albert-1er. Jusqu’au 30 avril, gouverneme­nt et mairie de Monaco continuent également d’envoyer par La Poste des masques en tissu aux résidents. Quant à la Fondation Princesse Charlène, ses bénévoles ont dispatché en Principaut­é 5 000 masques confection­nés en Italie.

En dehors des particulie­rs, le gouverneme­nt propose également aux employeurs de bénéficier à prix coûtant de stocks de masques alternatif­s à commander dans l’onglet dédié sur le site www.service-public-entreprise­s.gouv.mc. Adopter le masque, c’est bien, le porter correcteme­nt, c’est mieux. Un tutoriel est ainsi à dispositio­n sur le site www.covid19.mc. Seules les pharmacies sont habilitées à vendre des masques chirurgica­ux et FFP2 à des prix encadrés par les pouvoirs publics, respective­ment à 2,50 euros et 7,50 euros l’unité.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les « Bettimask » sont désormais en vente libre à Monaco.
(Photo Dylan Meiffret) Les « Bettimask » sont désormais en vente libre à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco