Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde aujourd’hui? en replay

- AMÉLIE MAURETTE

Quelle vie ! Joan Baez fêtera ses 80 ans le 9 janvier prochain et, par la même occasion, 60 ans de chansons. Aussi discrète qu’engagée sur tous les fronts, aussi simple que reconnue par ses copains musiciens, la folk singer américaine a mené une carrière exemplaire et le documentai­re Joan Baez How Sweet the Sound, visible en ce moment sur le replay d’Arte via son site, vient joliment nous le rappeler. Réalisé en 2009, ce petit film d’une heure et demie retrace le parcours de la « reine du folk » avec de belles images d’archives, de live, de sessions d’enregistre­ment, indissocia­ble du parcours de la militante pacifiste acharnée, entre manif’ et déplacemen­ts dans des zones de conflits armés. Joan Baez aura été de tous les grands événements internatio­naux. Culturels, sociaux, politiques. La Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté en 1963 avec Martin Luther King et les militants du Mouvement des droits civiques, elle y était. Les manifestat­ions antiségrég­ationniste­s en Alabama en 1965, aussi. Le festival de Woodstock en 1969, elle en sera. Le bombardeme­nt de

Hanoï en pleine guerre du Viêt Nam, elle était là. Le gigantesqu­e concert Live Aid en 1985, elle est encore là. En 1993, elle chante dans Sarajevo assiégée… On (re)découvre ainsi une femme au caractère très fort, à la déterminat­ion absolue, mais aussi à la timidité maladive, aux crises de panique incontrôla­bles sur scène, au lâcher-prise impossible. La réalisatri­ce, Mary Wharton, donne également la parole à la chanteuse ainsi qu’à ses musiciens, ses anciens compagnons, ses proches. Et notamment un certain Bob Dylan, dont elle lança la carrière !

Si on veut continuer, le site d’Arte rediffuse aussi le concert de Joan Baez capté à l’Olympia, à Paris, en juin 2018. le site et l’appli télé (www.arte.tv).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco