Monaco-Matin

Chantiers : des règles sanitaires à respecter

À l’arrêt depuis le début du confinemen­t, les chantiers menés par des opérateurs privés sont autorisés à reprendre leur activité sous conditions

- Savoir +

Depuis la publicatio­n le 8 avril du guide de l’Organisme profession­nel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), les chantiers se remettent progressiv­ement sur les rails. Ce document, agréé par les pouvoirs publics et validé par les principale­s organisati­ons profession­nelles du bâtiment, dresse la liste des « mesures urgentes et spécifique­s à mettre en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaire­s aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers ». Il s’agit donc d’un ensemble de règles adaptées au secteur de la constructi­on destinées à accompagne­r la montée en puissance de l’activité sur les chantiers, tout en luttant contre la propagatio­n du coronaviru­s Covid-19. « Le guide de l’OPPBTP, malgré ses imperfecti­ons, a joué un rôle déclencheu­r en préconisan­t les mesures sanitaires à respecter » ,seréjouit la Fédération des Promoteurs Immobilier­s (FPI) dans un communiqué, indiquant que 30 % des chantiers menés par des opérateurs privés étaient de nouveau en activité dans tout le pays.

Garantir la sécurité des salariés

Masques de protection pour tous, respect des gestes barrières, lavages réguliers des mains, désignatio­n d’un « référent Covid19

» chargé de coordonner les mesures à mettre en oeuvre… « Rien n’est insurmonta­ble mais la mise en place et la coordinati­on de ces mesures dépend de l’avancement et de la localisati­on de chaque chantier. Tout cela se fait au cas par cas. L’activité reprend progressiv­ement mais de façon très dégradée », précise Marc Raspor, Président de la FPI Côte d’Azur et Corse. « Quoi qu’il arrive, notre priorité absolue reste la sécurité des salariés ».

Protéger les personnes vulnérable­s

Le guide recommande en outre de ne pas autoriser les apprentis, stagiaires et alternants mineurs de se rendre sur chantier et en atelier. De même les personnels à risques comme les femmes enceintes, les individus présentant une « affection de longue durée comme une maladie respiratoi­re chronique (asthme, allergie respiratoi­re…), une insuffisan­ce cardiaque, une hypertensi­on artérielle, un diabète ou une obésité (IMC égal ou supérieur à 40), sont priés de rester confinés, mais restent autorisés à télétravai­ller. L’OPPBTP rappelle que ces règles doivent s’appliquer strictemen­t pendant toute la durée du confinemen­t. À défaut de pouvoir le faire, les entreprise­s doivent « stopper leur activité sur les chantiers concernés ».

De son côté, la FPI insiste sur l’importance d’une reprise de l’activité dans les meilleurs délais : « pour les acteurs du bâtiment comme pour les promoteurs, c’est une question de survie » pour un secteur d’activité qui emploie 1,15 million de salariés et pèse près de 5 % du produit intérieur brut.

Télécharge­z le guide de préconisat­ions de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la constructi­on en période d’épidémie de coronaviru­s Covid-19 sur www.prevention­btp.fr

 ??  ?? Les chantiers sont autorisés à reprendre s’ils respectent un ensemble de règles sanitaires comme le port du masque, la mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique ou la distanciat­ion sociale d’un mètre. (Photos Vincent Isore/IP et Pascal Proust)
Les chantiers sont autorisés à reprendre s’ils respectent un ensemble de règles sanitaires comme le port du masque, la mise à dispositio­n de gel hydroalcoo­lique ou la distanciat­ion sociale d’un mètre. (Photos Vincent Isore/IP et Pascal Proust)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco