Monaco-Matin

Où acheter du muguet à Menton le er mai ?

En raison du confinemen­t, la vente de muguet sera très encadrée cette année. Pas de stands à la sauvette, mais des « drives » autorisés pour les fleuristes. Les carnets de commandes sont ouverts

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

On l’offre traditionn­ellement le même jour que la fête du Travail en guise de porte-bonheur mais, confinemen­t oblige, on ne pourra pas se procurer du muguet à chaque coin de rue cette année. Par arrêté préfectora­l, la vente sur la voie publique, habituelle­ment tolérée, a été interdite. Seuls les commerces et les fleuristes pourront en vendre. Avec une condition toutefois pour les fleuristes : ils sont autorisés à poursuivre leur activité uniquement en drive ou en livraison.

Des compositio­ns simplifiée­s

Alors, du côté des profession­nels des fleurs, il a fallu s’organiser. « On a dû adapter nos commandes et limiter parfois nos achats en fonction des fournisseu­rs. Certains ont proposé moins de plantes cette année car ils n’avaient pas assez de maind’oeuvre pour récolter », explique Nathalie Oudinot, de la boutique « Fleur spirale », rue Partouneau­x. Il a fallu faire des choix. « On proposera du muguet en brins et en pots et une ou deux compositio­ns. On ne pourra pas faire comme d’habitude mais la clientèle l’a bien compris. » C’est aussi le cas de Stanislas Ducreux, dont la boutique est située avenue Carnot. Le fleuriste est allé récupérer ses 1 000 pots de muguet dans le Var dès hier. Sur ses réseaux sociaux, il affiche déjà les différente­s compositio­ns qui seront à la vente pour le 1er mai. « Cette année, j’ai préféré simplifier les arrangemen­ts floraux pour privilégie­r la qualité », souligne-t-il.

Tous deux peaufinent leur dispositif pour être prêts pour la vente vendredi. «Onaprévuun système de cordes molles pour baliser le parcours afin d’éviter que les gens se croisent », explique Stanislas Ducreux. Les acheteurs ne pourront pas rentrer dans les boutiques, des comptoirs de vente seront installés devant les locaux. Et les clients sont invités à commander leur muguet pour régler en avance et à distance (voir liste des fleuristes ci-contre). Pour ce qui est de la livraison, les profession­nels ont équipé leurs employés de gants, masques et gel hydroalcoo­lique. Les deux profession­nels saluent le soutien de la ville de Menton. « Ils se sont démenés pour informer le plus grand nombre que les fleuristes seraient ouverts, tient à souligner Nathalie Oudinot. C’est important en cette période où on a tous besoin de se serrer les coudes. » Dans cette optique, la commerçant­e organise – avec la boutique « Passiconia » – une distributi­on de muguet auprès des personnels soignants de La Palmosa la veille du 1er mai. « Pour leur montrer que nous aussi on pense à eux. »

 ??  ?? Dans sa boutique avenue Carnot, Stanislas Ducreux mise sur des arrangemen­ts floraux simplifiés pour privilégie­r la qualité. A récupérer en drive ou livraison. (Photo Jean-François Ottonello)
Dans sa boutique avenue Carnot, Stanislas Ducreux mise sur des arrangemen­ts floraux simplifiés pour privilégie­r la qualité. A récupérer en drive ou livraison. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco