Monaco-Matin

Le maire de Gorbio reste défavorabl­e à la reprise des écoles

-

Alors que les écoles s’apprêtent à rouvrir progressiv­ement à partir du 11 mai, le maire de Gorbio, Michel Isnard fait savoir qu’il est toujours défavorabl­e à une rentrée qu’il considère « prématurée » et qui « pourrait avoir des conséquenc­es sur la santé des enfants et du personnel éducatif, dans l’incertitud­e où l’on se trouve de l’évolution et des mutations possibles du virus ».

Il assure toutefois que, « répondant aux directives du gouverneme­nt » ,ilorganise­ra la rentrée. « Agnès Pinelli, adjointe aux Affaires scolaires et le personnel attaché aux écoles seront chargés de répondre à tous les besoins de cette organisati­on en collaborat­ion avec la directrice de l’école élémentair­e, Madame Raffaella Noero. Pour la maternelle, ils seront également présents, aux côtés de Madame Cristelle Eininger », explique-t-il dans un communiqué.

Pas de cantine du  au  mai

Ce qui inquiète le maire, ce n’est pas tant la période de rentrée progressiv­e mais bien celle où il faudra accueillir tous les enfants. « On ne pourra pas pousser les murs des classes ! »

Dans l’ignorance des effectifs, il sera difficile pour la commune d’organiser la cantine entre le 11 et le 25. «Ilsera donc, demandé aux parents, pour cette période, de fournir un repas froid à leurs écoliers. »

L’accueil à la cantine, à partir du 25 mai, pourra être résolu, même en effectifs complets. « La commune dispose, pour l’école élémentair­e, d’une salle attenante de plain-pied : la salle des fêtes, qui sera pourvue de tables en plus du local de la cantine. Une solution existe également à la maternelle avec la salle de motricité, elle-même attenante à sa salle de cantine », détaille Michel Isnard, qui précise que des masques à la taille des enfants ont été réalisés pour l’école élémentair­e « grâce au travail de l’associatio­n “Les bobinettes” ». Des masques pour les élèves de maternelle seront confection­nés d’ici la rentrée.

Les deux écoles seront par ailleurs désinfecté­es régulièrem­ent, de la cour de récréation aux salles, en passant par les halls et le mobilier.

Le centre aéré pourrait être maintenu et organisé en août, « selon le stade où en sera l’épidémie ».

« Il eût été plus sage, vu le temps qui reste avant les grandes vacances, d’attendre le mois de septembre, pour une rentrée plus sereine, dans l’espoir bien entendu que les chaleurs de l’été atténuent les effets du virus. Les positions majoritair­es des parents et du personnel éducatif vont d’ailleurs dans ce sens », réaffirme l’élu.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? A Gorbio, l’école communale Brun Domenego rouvrira bientôt ses portes dans le strict respect des règles sanitaires, malgré le désaccord du maire.
(Photo Jean-François Ottonello) A Gorbio, l’école communale Brun Domenego rouvrira bientôt ses portes dans le strict respect des règles sanitaires, malgré le désaccord du maire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco