Monaco-Matin

L’église du Sacré-Coeur veut ouvrir son coeur encore plus grand

- M.-C. A mabalain@nicematin.fr

C’est un appel rare qui vient du fond du coeur. Sur le site de la paroisse Saint-Armentaire, une supplique est adressée pour maintenir, en cette période difficile, l’église du Sacré-Coeur ouverte à tous. Cette grande église, à l’architectu­re moderne, est située en centre-ville, à la croisée des chemins. C’est là, comme le rappelle le père Paul Chalard, curé de la paroisse que sont célébrés les enterremen­ts. Durant la période de confinemen­t, les offices rassemblan­t les fidèles sont interdits, comme toutes les autres réunions. Les messes dominicale­s et celles des grandes fêtes sont désormais retransmis­es sur les réseaux sociaux, en direct, un ou deux prêtres officiant seuls. Comment font celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet ? Ils prient chez eux ou, isolés, au sein d’une église. Mais encore faut-il trouver un lieu ouvert... Car, il faut prévoir un minimum de volontaire­s pour veiller sur l’église, durant ces moments-là. Les bénévoles ne manquent pas. Mais, c’est du côté des fidèles que l’appel du Sacré-Coeur est aujourd’hui lancé. Car, ceux qui souhaitera­ient venir, souvent ne le font pas, par crainte de trouver porte close ou tout simplement parce qu’ils pensent que c’est formelleme­nt interdit en ce moment. L’invitation est donc lancée, toute vibrante comme une prière pleine d’espoir : « Vous qui, confiné, ne pouvez vous rendre au travail ! Vous qui avez un peu de temps. Voyez ce qu’il vous serait possible de faire. » Il est ainsi proposé de venir, en quelque sorte, prier à tour de rôle, en s’inscrivant auprès d’une bénévole pour déterminer un jour et un horaire (1). Sachant que l’église ne peut être ouverte que de 8 heures à 15 heures. Il faut, bien entendu, venir seul. Cette participat­ion permettrai­t ainsi de continuer à maintenir ce lieu libre pour les fidèles durant l’épreuve que chacun traverse et de générer un temps de prières. Des croyants, pratiquant­s ou pas, libres de prier pour ce qu’ils veulent : « l’Église, les malades, ceux qui les soignent, le monde...»

1. Contact au 06 88 67 37 56

 ?? (Photo M.-C.A) ?? L’église du Sacré-Coeur reste ouverte pour favoriser un temps de prières pour le plus grand nombre en cette période difficile.
(Photo M.-C.A) L’église du Sacré-Coeur reste ouverte pour favoriser un temps de prières pour le plus grand nombre en cette période difficile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco