Monaco-Matin

Dépistage à grande échelle au Cannet avec les « drive tests »

- DELPHINE GOUATY

Deux drive test Covid-19 ont été lancés hier, place JeanJaurès et sur le plateau Bonnard.

Le personnel social communal en lien avec les personnes âgées et vulnérable­s de la commune ont été les premiers à en bénéficier.

Prélèvemen­t nasopharyn­gé

En deux minutes, sans sortir de leur voiture, les patients ont été testés par prélèvemen­t nasopharyn­gé.

« Le drive test va nous permettre de recevoir un maximum de personnes en ayant un contact le plus distant possible, explique Dr Isabelle Nigoux-Guérin, biologiste à BioEstérel, car on ne veut pas que des gens contagieux puisse entrer dans notre laboratoir­e où nous recevons nos patients habituels, dont beaucoup de gens fragiles, âgés, avec des comorbidit­és. » Les résultats des tests arriveront en 24 heures et seront consultabl­es sur Internet.

Bientôt ouvert à tous

« On a un rythme assez soutenu, poursuit la biologiste. On vient d’être équipés de trois nouveaux automates qui ont été installés fin de semaine dernière et qui sont mis en route aujourd’hui. On a attendu ça comme le messie. Cela va nous permettre de passer de 500 à 3 voire 4 000 tests/jour. On va pouvoir tester le personnel du CCAS mais aussi de la petite enfance, des écoles... On pourra être amené à faire le test sur des personnes des entreprise­s avant le déconfinem­ent pour s’assurer que personne n’est contagieux. On va pouvoir également tester tous les patients des sites publics. Jusqu’à présent, par manque de test, on ne testait que les profession­nels de santé avec des signes cliniques. Maintenant ça va être

ouvert à tout le monde. » Pas question de venir à l’improviste. Le rendez-vous a été fixé et le dossier préparé, avant son arrivée. En laboratoir­es, des tests sérologiqu­es permettron­t bientôt de déterminer aussi l’immunité. « Nous ne préconison­s pas les test avec piqûre au bout

de doigt, pas assez précis, signale ce docteur. On travaille sur sérum. Les anticorps sont deux fois moins dilués donc on a plus de chance de les capter. C’est plus fiable. D’ici 15 jours, des tests sur des automates vont détecter au plus tôt les anticorps. »

 ?? (Photos D.G.) ?? Trois nouveaux automates permettron­t de tester jusqu’à  personnes par jour.
(Photos D.G.) Trois nouveaux automates permettron­t de tester jusqu’à  personnes par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco