Monaco-Matin

Le nombre de chômeurs bondit de , % en mars

La récession qui touche notre économie commence à se lire dans les statistiqu­es relatives au marché national du travail

-

Reflet du choc violent du confinemen­t sur l’économie, le nombre de chômeurs a enregistré, en mars, une hausse historique sur un mois (+7,1 %), poussant le gouverneme­nt à annoncer une « adaptation rapide » des règles de l’assurance-chômage [lire ci-contre].

En mars, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a progressé de 246 000 pour s’établir à 3,732 millions, effaçant les baisses de janvier et février avant la crise et rejoignant un niveau proche de celui de septembre 2017. « Il s’agit de la hausse mensuelle la plus forte observée », souligne la Dares, le service des statistiqu­es du ministère du Travail qui a publié cette note mensuelle – au lieu du seul chiffre trimestrie­l, en hausse de 0,7 % à 3,576 millions – pour mesurer « l’ampleur du choc en cours ».

Les hommes plus touchés que les femmes

En comparaiso­n, « la deuxième hausse mensuelle la plus importante, intervenue en mars 2009 durant la crise financière, était de 77 300 », ajoute-t-elle. La hausse concerne toutes les tranches d’âge mais est plus forte chez les hommes (+ 8,6 %) que les femmes (+5,5 %). Elle est notamment portée par ceux qui recherchen­t un emploi dans le

BTP, les services à la personne, le tourisme, le commerce ou le spectacle, les secteurs les plus touchés par le confinemen­t mis en place mi-mars. Selon la Dares, l’augmentati­on est alimentée « pour moitié par des demandeurs d’emploi qui n’étaient pas inscrits à Pôle emploi le mois précédent, ainsi que, pour l’autre moitié, par des demandeurs précédemme­nt en activité réduite (catégories B et C) et qui ont cessé de travailler ».

Au total, l’effectif des catégories A, B, C augmente de 3,1 % en mars (+177 500) mais reste stable sur le trimestre à 5,744 millions et en baisse de 2,9 % sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco