Monaco-Matin

  inscrits de plus dans les Alpes-Maritimes

-

Mars 2020 restera sur la Côte d’Azur comme le mois où le chômage a bondi de 14,4 %. Une hausse bien supérieure à la moyenne régionale (+ 8,7 %), qui fait passer le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de 63 820 à 73 010. À côté, la situation du Var paraît presque enviable, avec une augmentati­on de 8,2 %, soit 4 600 personnes supplément­aires : dans les deux départemen­ts, la poussée du chômage est plus forte qu’au niveau national. Dans la région, seules les Bouches-du-Rhône restent en deçà (+6,4 %). Si l’on rassemble toutes les données en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 26 000 personnes (l’équivalent de la population de La Garde ou Vallauris) qui, en un seul mois, ont gonflé les statistiqu­es.

Dans le lot, il faut compter les premières inscriptio­ns, même si elles s’effondrent (un tiers de moins), tout comme les retours d’inactivité.

L’intérim paie un lourd tribut

Logiquemen­t, les sorties de Pôle emploi pour reprise d’emploi déclarée sont au point mort (- 38 %) tout comme les entrées en stage ou en formation (- 30 %). L’intérim passe un sale quart d’heure : les fins de missions s’envolent à… - 200 %. À noter que les radiations administra­tives lèvent sérieuseme­nt le pied : 51 % de moins. Un effet de la crise sanitaire d’autant plus dramatique que seuls 15 jours sont calculés pendant la période de confinemen­t : on peut imaginer ce que sera le bilan du mois d’avril… Si on rapproche la loupe des territoire­s, la métropole Nice-Côte d’Azur (+12,7 %) a plus souffert que celle de Toulon Provence Méditerran­ée (+ 7,9 %). Si, au contraire, on prend du recul pour ausculter les chiffres à l’échelon régional, on constate que les hommes sont plus impactés que les femmes (+ 10,6 % contre 6,7 %). Les tranches d’âge sont toutes touchées, un peu moins les seniors (50 ans et plus) que leurs cadets. La moins traumatisa­nte des mauvaises nouvelles : le chômage n’augmente sur un an « que » de 1,9 % en région Paca. Si l’on prend en compte les trois principale­s catégories (A, B, C) inscrites à Pôle emploi (chômage total et partiel), il continue à diminuer de 1,5 % sur cette période longue. C’est mieux qu’à l’échelon national. P. M.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco